Programmation
Monte là-dessus !
Distribution
Un garçon (Harold Lloyd) arrive à Los Angeles avec l’ambition de faire fortune, pour épouser celle qu’il aime (Mildred Davis). Il décroche alors un emploi dans un grand magasin. À deux doigts d’être renvoyé, il propose à son patron de monter un gros coup publicitaire : l’escalade, par l’un de ses amis, de la façade du gratte-ciel du magasin. Le jour dit, l’ami se défile…
Un homme, portant costume, lunettes d’écaille rondes et canotier, suspendu aux aiguilles de l’horloge géante d’un building : si une image devait symboliser le cinéma d’Harold Lloyd, ce serait bien celle-ci, connue de tous, même de ceux qui ne connaissent pas ce roi du burlesque américain. Cette image iconique du cinéma muet est issue du film le plus célèbre de Lloyd, Monte là-dessus !
Le ton est donné dès l’incroyable scène d’ouverture : un jeune homme fait ses adieux à deux femmes en larmes, un prêtre est présent, un homme lui indique que l’heure est venue, avec en arrière-plan, une corde au nœud coulant… Et non ! Notre homme n’est pas condamné à mort, mais juste à quitter sa ville natale pour Los Angeles où il promet de trouver une bonne situation afin de subvenir aux besoins de sa fiancée. Car l’homme est sérieux, optimiste, volontaire.
En coproduction avec l’Institut Lumière. Dans le cadre du .