Programmation
Concerto n° 5 en sol majeur, Opus 17 (Allegro - Adagio - Allegro)
Concerto en la mineur RV 108 (Allegro - Largo - Allegro)
Sonate FaWV N:B1 (Largo - Allegro - Largo - Allegro)
Distribution
Fondé en 2012 à Paris, l’ensemble baroque Les Contre-Sujets réunit de jeunes musiciens désireux d’explorer de nouveaux formats de concert en interaction avec le public.
En 2014, l’ensemble a été sélectionné comme Jeune Ensemble pour les résidences estivales de la Cité de la Voix à Vézelay et en 2015, ils ont fait partie des 4 ensembles invités par le Concours international Händel de Göttingen et des cinq finalistes retenus par le Concours international du Val de Loire, présidé par William Christie.
Depuis lors, l’ensemble a été sélectionné par le programme eeemerging et a bénéficié pendant deux ans de résidences au Centre culturel de rencontre d’Ambronay et aux centres de musique ancienne de York (Grande-Bretagne), Ljubljana (Slovénie) et Pavie (Italie). Les Contre-Sujets ont également été invités aux concerts Fringe des MAfestivals (Bruges) et Oude Muziek festival (Utrecht) et ont joué en direct à la radio au Concertgebouw d’Amsterdam.
En 2017, ils ont été sélectionnés comme Jeune Ensemble 2017 par Vincent Dumestre pour la saison de la chapelle Corneille de Rouen, où leur concert a reçu le « Coup de cœur des Amis du Poème Harmonique » pour l’interaction innovante avec le public.
Depuis 2016, l’ensemble est suivi par la cinéaste Maéva Days pour un documentaire intituléBarockquestionnant les « baroqueux » d’aujourd’hui.
L'ensemble Les Contre-Sujets est lauréat de la Fondation Royaumont et a participé à l'atelier de formation professionnelle sur la musique instrumentale de Johann Sebastian Bach en août 2017 à la Fondation Royaumont.
En complicité avec le Ces levers de rideau bénéficient du soutien de la Fondation Orange.