Programmation
«Le Chasseur», extrait d’Orion
Appalachian Spring (suite d’orchestre)
Concerto pour violon en la mineur, op. 53
Distribution
CHANGEMENT DE PROGRAMME - Nous vous remercions de noter que Renaud Capuçon a souhaité changer de concerto. Il jouera donc le Concerto en la mineur d’Antonín Dvořák au lieu du Concerto en ré majeur, op. 77, de Johannes Brahms.
Avant d’interpréter aux côtés de Renaud Capuçon, le Concerto en la mineur d’Antonín Dvořák, Leonard Slatkin a choisi deux magnifiques pages orchestrales. En avril 2014, le public de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon découvrait Orion de Kaija Saariaho, une page maîtresse de la compositrice finlandaise, peinture de l’espace intersidéral dans sa beauté envoûtante, son énergie colossale, le mystère de son infinitude ; dans le cadre du fil rouge reliant cette saison les compositrices à travers les âges, l’ONL en donne ici le dernier volet, bouillonnant tableau peignant Orion en chasseur.
Avec Appalachian Spring, suite de concert extraite du ballet homonyme de Copland, Leonard Slatkin continue de transmettre avec passion sa culture d’outre-Atlantique. On ne se méprendra pas :spring signifie ici source, et non printemps. L’œuvre est comme un concentré exquis de l’Amérique. Une communauté de fermiers dans les collines de Pennsylvanie, vers 1830 : un jeune homme et une jeune fille sont confrontés «aux étranges et terribles aspects de la destinée humaine». Des pionniers et des Indiens, les souvenirs de l’esclavagisme et de la guerre civile, des personnages d’abolitionniste, de prêcheur ou de revivaliste : tout le petit monde rural de Pennsylvanie.
Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.