Chacun à sa manière, Ravel, Dufourt et Morciano font vivre l’Ur-Geräusch, ce «son premier» que le poète allemand Rainer Maria Rilke imaginait inscrit en chaque être.
Programmation
oeuvre nouvelle (création mondiale – commande de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et de Grame-Centre national de création musicale)
Ur-Geräusch
Boléro
Distribution
L’œuvre d’Hugues Dufourt est aussi un hommage à la Troisième Symphonie "Eroica" de Beethoven qui, écrit-il, "incarne une nouvelle époque. L’histoire fait irruption dans l’œuvre. L’écriture symphonique se hausse à une conscience de la durée historique et ne pourra plus se séparer de sa propre réflexion sur elle-même […]. Les ressources du pathos sont épuisées et sonnent creux. L’œuvre aujourd’hui oscille entre le jeu des apparences et l’énigmatique affleurement du sens des choses mêmes." Dans cette quête de l’essentiel s’immisce le Boléro de Ravel, qui d’un simple motif fait naître tout un monde orchestral nouveau, foisonnant de couleurs, charnel et enivrant, mais aussi mécanique et dévastateur comme cette première moitié du xxe siècle. Le courant spectral prolongera cette recherche du son primordial, du souffle énergétique premier. C’est dans cette lignée que naîtra la nouvelle œuvre de Lara Morciano, compositrice italienne qui manie avec élégance et poésie le timbre orchestral autant que la virtuosité d’écriture.
Dans le cadre de la Biennale des musiques exploratoires.En coproduction avec GRAME - Cncm.
Ce concert est soutenu par Musique nouvelle en liberté.