Pour la première fois de son histoire, l’Orchestre national de Lyon s’envole vers la Russie pendant une semaine aux côtés de son nouveau directeur musical désigné Nikolaj Szeps-Znaider.
Programme
Ouverture de Tannhäuser
Concerto pour piano en la mineur, op. 16
Symphonie n° 1, en ré majeur, «Titan»
Distribution
Nikolaj Szeps-Znaider a choisi un programme qui mêle les périodes du romantisme et du postromantisme. Wagner rencontre ici Mahler et Grieg dans des œuvres célèbres sur les différentes formes d’amour et de questionnement.
Théâtre Mariinsky (Saint-Pétersbourg)
En 1997 le directeur du Théâtre Mariinsky, Valery Gergiev, alerta le président de l’époque sur la nécessité de construire une deuxième salle de spectacle annexe afin d’accroître le nombre de représentations et de répondre à l’ensemble des demandes des spectateurs en affichant une programmation de spectacles modernes. Après un long processus de sélection des projets et une réalisation coûteuse, le Nouveau Théâtre Mariinsky ouvrit ses portes le 2 mai 2013. Ce bâtiment moderne de 79 000 m² fait de marbre beige et ouvert sur la ville par de grandes baies vitrées supportant un toit en métal sur lequel sont accrochés des milliers de gouttes en cristal de Swarovski, devient magique en soirée. De plus, le grand auditorium, pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes, fut conçu selon les normes acoustiques des siècles passés afin de la rendre parfaite. Le théâtre dispose d’un amphithéâtre en haut de l’édifice permettant d’accueillir des représentations durant les Nuits Blanches de la ville, période incontournable des spectacles de ballet.