Objectif lune à l’Auditorium de Lyon ? L’ONL célèbre l’Année de la BD lors d’une journée de festivités. En point d’orgue, un spectacle mêlant narration, documents sonores et pièces orchestrales, un tour du monde réjouissant qui nous fera sortir de notre bulle.
Programme
Œuvres de Maurice Ravel, Aram Khatchatourian, Elmer Bernstein, Charles Ives, Giacomo Puccini, John Cage, Dirk Brossé, Arturo Márquez, Charles Gounod, Mason Bates, John Williams
D’après un spectacle de l’Orchestre Pasdeloup
Distribution
En 1929, Tintin montait dans le train pour le pays des Soviets, premier d’une longue série de voyages mêlés d’aventures. Au fil des albums, c’est un véritable concert qui se dessine : l’égyptologue Philémon Siclone entonne Madame Butterfly, la Castafiore ressasse l’«Air des bijoux» du Faust de Gounod en souvenir de ses triomphes à la Scala de Milan… Outre ces airs, le récit de ces aventures sera ponctué des musiques les plus diverses : pages du grand répertoire orchestral (Danse du sabre de Khatchatourian, Atlas Eclipticalis de Cage, …), musiques traditionnelles, archives sonores, bandes originales (Les Sept Mercenaires, Le Dernier Empereur, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne), générique orchestral du dessin animé et extraits de la comédie musicale Tintin : Le Temple du Soleil.