Ce concert (avec changement de programme et d’interprètes) a été diffusé sur Radio Classique le vendredi 16 avril à 20h30
Programme
Adagio de la Symphonie n° 10
Le Chant de la terre
Distribution
À 50 ans, Mahler tire sa révérence et laisse sa Dixième Symphonie inachevée. Reste l’Adagio, magnifique adieu à la vie et à la nature que le Chant de la terre vient de célébrer. Plongée dans les derniers monuments symphoniques d’un monde que la guerre anéantira.
«Il semble que la Neuvième [de Mahler] soit une limite. Celui qui veut aller au-delà doit mourir», écrivait Schönberg, avant d’ajouter qu’il pourrait y avoir dans cette œuvre quelque chose «que nous ne devrions pas encore savoir, car nous ne sommes pas encore prêts.» Un siècle plus tard, l’énigme perdure ; les mélodies de l’Adagio nous entraînent toujours aussi profondément dans l’indicible. À Simone Young, diretrice musicale désignée de l’Orchestre symphonique de Sydney, de nous guider au cœur de ce labyrinthe orchestral. Familière du dernier romantisme allemand, elle en recherche aussi les clés à travers les mots et les couleurs orientales du Chant de la terre, en compagnie de Michaela Schuster et de Stuart Skelton – l’un des Heldentenor majeurs d’aujourd’hui.