Adaptation du poème de Goethe, Faust est un fleuron du cinéma expressionniste allemand. Il est accompagné en musique par l’Orchestre national de Lyon et Timothy Brock, qui dirige une partition de sa composition.
Programme
Faust, une légende allemande [Faust – Eine deutsche Volkssage] Allemagne, 1926, noir et blanc, muet / avec Gösta Ekman Sr., Emil Jannings, Camilla Horn, Yvette Guilbert / © UFA-DR
Musique de Timothy Brock
Distribution
Désespéré de voir que sa science ne suffit pas à sauver sa ville natale de la peste, le docteur Faust signe avec le diable un pacte fatal…
Dernier film allemand de Murnau, qui partit ensuite pour les États-Unis (où il tourna, l’année suivante, L’Aurore), Faust brasse plusieurs sources dans un grand élan visionnaire, entremêlant références picturales (Böcklin, Rembrandt, Gustave Doré, …), clairs-obscurs expressionnistes et effluves de romantismes wagnériens. Effets spéciaux, décors, lumières : la perfection technique de ce film fascina Éric Rohmer, qui lui consacra un long essai. Petit bonus : c’est Yvette Guilbert, l’immortelle interprète de Madame Arthur, qui tient le rôle de Marthe.
La musique de Timothy Brock, invité régulier de l’Orchestre national de Lyon et des plus grands orchestres, porte ce film mystique et ténébreux de près de deux heures et nous plonge dans cette fable captivante, pierre angulaire de l’expressionnisme allemand.