Dresseur de fantôme, enchanteur de loup, le magicien Étienne Saglio est une référence incontournable de la magie nouvelle. Avec le sens du mystère, il développe les images qui le hantent dans un lyrisme brut.
D’abord jongleur autodidacte, il se forme ensuite aux écoles de Châtellerault, Toulouse et Châlons-en-Champagne (Centre national des arts du cirque). Il découvre la magie lors de la formation pour une magie nouvelle organisée par Raphaël Navarro. En 2007, il crée Variations pour piano et polystyrène et L’Envol pour son diplôme du Cnac, numéro qui sera joué l’année suivante au Festival mondial du cirque de demain. En 2009, il crée Le Soir des monstres. Ce spectacle, joué pendant dix ans, participe à l’émergence de la magie nouvelle en France et à l’étranger. Cinq ans plus tard, il crée un nouveau spectacle, Les Limbes, pour le festival Mettre en scène.
Étienne Saglio collabore régulièrement avec la dramaturge et anthropologue Valentine Losseau, la pianiste Madeleine Cazenave, le magicien Raphael Navarro et le constructeur Simon Maurice ; il explore le lien de la magie avec les arts plastiques (Le Silence du monde / Installation magique), avec la cuisine (repas magique avec Raphaël Navarro et le chef Alexandre Gauthier), le jazz (Projet fantôme avec Erik Truffaz), le cabaret (Nous, rêveurs définitifs avec Yann Frisch et la Compagnie 14:20), la marionnette et le théâtre de rue. Il est actuellement auteur associé au Théâtre du Rond-Point, à Paris.