Chœur de chambre professionnel à géométrie variable, Spirito déploie ses effectifs des formes chambristes, voire intimistes, jusqu’au grand chœur a cappella, qu’il privilégie avec conviction. Le répertoire d’oratorio et la musique symphonique lui permettent de s’allier régulièrement à l’Orchestre national de Lyon. Il travaille également avec les deux orchestres régionaux que sont l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu'avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté. Un ton particulier porté par ses programmes mixtes révèle avec fluidité les possibles ponts entre musiques du passé ou musiques traditionnelles et création contemporaine.
En 2019, le chœur Spirito a été missionné par le ministère de la Culture pour porter le Centre d’art vocal/programme national de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Spirito est en convention triennale avec le ministère de la Culture / direction régionale des Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Cette saison est soutenue par la Maison de la musique contemporaine et le Centre national de la musique. Spirito est membre de la Fevis, du Profedim, d’Arviva et d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.