L’Américaine Emily Magee a fait ses études au Westminster Choir College (Princeton) et à l’Université de l’Indiana, où elle a étudié avec Margaret Harshaw. Elle a poursuivi sa formation au Lyric Opera de Chicago, où elle a fait ses débuts professionnels et où elle revient régulièrement. Peu de temps après, elle a commencé sa carrière européenne sous la direction de Daniel Barenboim dans le rôle d’Elsa (Lohengrin) à Berlin et dans celui d’Eva dans Les Maîtres chanteurs au Festival de Bayreuth dans la mise en scène de Wolfgang Wagner.
Emily Magee a chanté dans toutes les grandes maisons d’opéra mondiales sous la direction de chefs prestigieux et est devenue l’une des artistes les plus demandées de nos jours. Sa voix somptueuse et rayonnante et sa forte présence scénique lui ont valu d’être acclamée dans de nombreux rôles, notamment ceux de Richard Strauss et de Wagner, ainsi que ceux de Puccini, Verdi, Janáček, Britten… Elle entretient une relation étroite avec le Staatsoper unter den Linden à Berlin, ainsi qu’à l’Opéra de Zurich. Elle a chanté pendant six saisons au Festival de Bayreuth, et plusieurs saisons au Festival de Salzbourg.
Ses rôles emblématiques sont l’Impératrice de La Femme sans ombre et le rôle-titre d’Ariane à Naxos de Strauss, qu’elle a chanté à Zurich, au Festival de Salzbourg, à la Semperoper de Dresde et à la Staatsoper de Bavière (Munich). Elle a également triomphé dans Elsa (Lohengrin), Elisabeth (Tannhäuser), Salomé, Arabella, la Comtesse de Capriccio et la Maréchale du Chevalier à la rose. Parmi ses récentes prises de rôle, on peut citer Leonore (Fidelio), ainsi que Tosca et La fanciulla del West de Puccini. Citons également ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de la Princesse étrangère de Rusalka, et une série de concerts des Quatre Derniers lieder de Strauss.