En plus d’être l’un des pianistes les plus demandés au monde et d’être codirecteur artistique de Marlboro Music (festival de musique de chambre et académie d’été dans le Vermont), Jonathan Biss est également un professeur, un écrivain et un «penseur de musique» : «J’essaie de donner une définition aussi large que possible de ce que signifie être un musicien», confie-t-il.
Sa profonde curiosité musicale l’a amené à explorer la musique sous de multiples facettes. Par le biais de concerts, de l’enseignement et de l’écriture, il s’immerge pleinement dans des projets qui lui tiennent à cœur, tel Late Style, une exploration des changements stylistiques des compositeurs à l’approche de la fin de leur vie (Bach, Beethoven, Brahms, Britten, Elgar, Gesualdo, Kurtág, Mozart, Schubert et Schumann), étudiés à travers des concerts en solo et en musique de chambre, des cours d’interprétation et la publication d’un essai, Coda (sous format Kindle).
Autre projet, Under the Influence est une série de trente concerts qui éclaire l’œuvre de Robert Schumann à la lumière des influences qu’il a reçues, avec la publication de l’essai A Pianist Under the Influence (Kindle).
Cette approche atteint son zénith avec le projet Biss et Beethoven, lancé en 2011 : neuf ans et neuf disques pour enregistrer l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven. À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance (décembre 2020), Biss a présenté une saison entière centrée sur les sonates pour piano de Beethoven, avec plus de 50 récitals dans le monde entier. Il a donné notamment l’intégrale des sonates au Wigmore Hall de Londres et à Berkeley, des séries de plusieurs concerts à Washington, Philadelphie et Seattle, ainsi que des récitals à Rome, Budapest, New York et Sydney.
En 2015, il a lancé le projet Beethoven/5, une série de commandes de concertos contemporains en miroir à ceux de Beethoven. Ce projet s’est conclu en 2019/2020 avec la création de Gneixendorf Music de Brett Dean, inspiré du Concerto «L’Empereur».
Jonathan Biss a étudié avec Evelyne Brancart à l’Université de l’Indiana et Leon Fleisher au Curtis Institute de Philadelphie, où il enseigne à son tour aujourd’hui.