La carrière de Sir Andrew Davis, l’un des chefs d’orchestre les plus reconnus et acclamés d’aujourd’hui, s’étend sur plus de quarante ans au cours desquels il a été le responsable musical et artistique de plusieurs des institutions lyriques et symphoniques les plus distinguées du monde, notamment le Lyric Opera de Chicago (directeur musical et premier chef d’orchestre, 2000-2021), l’Orchestre symphonique de la BBC (chef émérite ; chef principal, 1991-2004), le Glyndebourne Festival Opera (directeur musical, 1988-2000), l’Orchestre symphonique de Melbourne (chef émérite ; chef principal, 2013-2019) et l’Orchestre symphonique de Toronto (chef émérite ; chef principal, 1975-1988). Il détient également le titre honorifique de chef d’orchestre émérite de l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. Sir Andrew a été l’invité de pratiquement tous les grands orchestres, compagnies d’opéra et festivals du monde.
Né en 1944 dans le Hertfordshire, en Angleterre, Sir Andrew Davis a étudié au King’s College de Cambridge, où il était titulaire d’une bourse d’orgue avant de se lancer dans la direction d’orchestre. Son vaste répertoire s’étend du baroque au contemporain et couvre les univers symphonique, lyrique et choral. Sa vaste discographie, largement récompensée, témoigne de son talent artistique, avec des CD récents comprenant des œuvres de Berlioz, Bliss, Elgar (Diapason d’or de l’année en 2018), Finzi, Grainger, Delius, Ives, Holst, Händel (nommé aux Grammy 2018 de la meilleure performance chorale) et York Bowen (nommé aux Grammy 2012 de la meilleure performance orchestrale). Il enregistre actuellement exclusivement pour Chandos Records.
En 1992, Sir Andrew Davis a été fait commandeur de l’Empire britannique et, en 1999, il a été nommé Knight Bachelor dans la liste d’honneur du Nouvel An.