Depuis 2012, le chef slovène Marko Letonja est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et directeur musical et artistique de l’Orchestre symphonique de Tasmanie. Il est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Brême depuis la saison 2018/2019.
Marko Letonja étudie le piano et la direction d’orchestre à l’Académie de musique de Ljubljana et suit les cours de direction d’Otmar Suitner à l’Akademie für Musik und Theater de Vienne, où il obtient ses diplômes en 1989. Deux ans plus tard, il devient directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Slovénie, à Ljubljana. Il y reste jusqu’en 2003, année où il est nommé chef permanent et directeur musical de l’Orchestre symphonique et de l’Opéra de Bâle. Avec cet orchestre, il enregistre par ailleurs plusieurs CD, notamment l’intégrale des symphonies de Felix Weingartner.
Son vaste répertoire fait de Marko Letonja un chef invité très recherché, notamment par la Staatsoper de Vienne (La Dame de pique et Les Contes d’Hoffmann), le Grand Théâtre de Genève (La Dame de pique et Médée), l’Opéra à Rome (Roméo et Juliette), la Semperoper de Dresde (Nabucco), la Scala de Milan (Don Giovanni ossia Il dissoluto assolto d’Azio Corghi, Sancta Susanna de Hindemith, L’Affaire Makropoulos et Les Contes d’Hoffmann), la Staatsoper Unter den Linden de Berlin (Madame Butterfly), la Deutsche Oper de Berlin (La traviata), l’Opéra national du Rhin à Strasbourg (La Walkyrie, Le Crépuscule des dieux, Le Vaisseau fantôme, L’Affaire Makropoulos), l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise à Munich (Carmen en version de concert), le Teatro Lirico de Cagliari, le Teatro São Carlos à Lisbonne.
Marko Letonja a dirigé en 2016 avec beaucoup de succès son premier Ring à Stockholm, avec Nina Stemme dans le rôle de Brünnhilde et John Lundgren dans celui de Wotan.