L’ensemble Il Pomo d’Oro a été fondé en 2012 pour l’interprétation authentique d’opéras et d’œuvres instrumentales de la période baroque et classique. Les musiciens sont tous des spécialistes reconnus et comptent parmi les meilleurs dans le domaine de la pratique de l’interprétation historiquement informée. Depuis 2016, Maxim Emelianytchev en est le chef d’orchestre principal, et depuis 2019 Francesco Corti est le principal chef invité. Le nom de l’ensemble Il Pomo d’Oro se réfère au titre de l’opéra d’Antonio Cesti donné à Vienne en 1668 à l’occasion des noces de l’empereur Léopold Ier et de Marguerite-Thérèse d’Espagne : Il pomo d’oro [La Pomme d’or] fut probablement l’une des productions d’opéra les plus importantes, les plus coûteuses et les plus spectaculaires de l’histoire encore jeune du genre.
L’ensemble Il Pomo d’Oro est régulièrement invité dans des salles de concert et des festivals prestigieux dans toute l’Europe. Sa discographie abondamment primée comprend plusieurs enregistrements d’opéras : Agrippina, Serse, Tamerlano, Partenope et Ottone de Georg Friedrich Händel, Catone in Utica de Leonardo Vinci et La Doriclea d’Alessandro Stradella. Il présente des récitals avec les contre-ténors Jakub Józef Orliński, Franco Fagioli, Max Emanuel Cenčić et Xavier Sabata, avec les mezzo-sopranos Ann Hallenberg et Joyce DiDonato et avec les sopranos Francesca Aspromonte et Emöke Baráth.
Facce d’amore, le deuxième album d’Il Pomo d’Oro avec Jakub Józef Orliński (après Anima sacra en 2018), est sorti en décembre 2019 et se prolonge depuis lors en tournée. L’ensemble a enregistré en 2020 Agrippina de Händel avec Joyce DiDonato dans le rôle-titre, et les concertos de clavecin de Bach avec Francesco Corti.
Il Pomo d’Oro est ambassadeur officiel d’El Sistema Greece, un projet humanitaire visant à fournir une éducation musicale gratuite aux enfants des camps de réfugiés grecs, en organisant des concerts, ateliers et cours de musique à leur intention.