Que cette soirée soit placée sous le signe du partage, de l’émotion, de la vie et de l’avenir.
Le concert de ce soir marque la fin de quatre mois de fermeture totale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon à son public. Même si les musiciens et les équipes ont multiplié les initiatives pour rester en contact avec leur public, essentiellement par le biais des réseaux sociaux, ce silence nous pesait. Depuis début juin, de petits groupes de musiciens ont commencé à aller jouer dans les cours et jardins d’établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD, hôpitaux), portant, avec la musique, douceur, réconfort et évasion. Mais il nous tardait de retrouver le plein effectif orchestral et la grande salle de l’Auditorium.
Organisé à l’initiative de Nikolaj Szeps-Znaider, nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lyon, ce concert gratuit est né de la volonté de remercier ceux qui ont été le plus exposés et le plus investis pendant cette crise sanitaire : vous, le personnel soignant. Il a pu se mettre en place très rapidement dès que la réouverture a été envisageable, grâce à quinze ans de partenariat avec les Hospices civils de Lyon. Ce partenariat, renforcé par la loi Hôpital Patients Santé et Territoires (2009), se traduit par de nombreux concerts auprès des malades hospitalisés et des professionnels de santé en médecine, chirurgie, obstétrique, gériatrie ou rééducation, dans les différents lieux des Hospices civils de Lyon (halls d’accueil, salles de repos, chambres de malades).
Les œuvres au programme
GIUSEPPE VERDI (1813-1901)
Ouverture de La Force du destin
PIOTR ILYITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Roméo et Juliette, ouverture-fantaisie
JOHANN STRAUSS FILS (1825-1899)
Roses du sud (valse)
Ouverture de La Chauve-Souris
Nikolaj Szeps-Znaider a choisi pour vous un programme à la fois vivifiant et coloré, ancré dans la grande tradition romantique. L’ouverture de La Force du destin, opéra de Verdi créé à Saint-Pétersbourg en 1862, saisit l’auditeur avec son thème impatient symbolisant le destin fatal, puis nous cajole avec un radieux solo de clarinette. Tchaïkovski nous transporte dans la Vérone de Roméo et Juliette pour l’un des plus beaux hymnes à l’amour jamais composés (1869). Puis nous mettons le cap sur Vienne en compagnie de Johann Strauss fils, membre le plus illustre d’une dynastie de compositeurs qui firent tourner la tête de l’Europe entière au son de leurs valses et polkas. Nous entendons deux de ses pages les plus célèbres : la gracieuse valse Roses du sud (1880) et la scintillante ouverture de l’opérette La Chauve-souris (1874), feu d’artifice de danses viennoises qui fait entendre en son milieu les accents plus ténébreux d’une csárdás hongroise.
Nous sommes heureux et fiers de partager avec vous ces œuvres, qui sont les premières notes de musique à résonner sur la scène de l’Auditorium depuis le 13 mars 2020.
Les interprètes
En septembre 2020, Nikolaj Szeps-Znaider deviendra le septième directeur musical de l’Orchestre national de Lyon. Si l’étape est marquante pour ce violoniste et chef d’orchestre israélo-danois, elle l’est aussi pour une phalange qui voit enfin arriver un successeur à Leonard Slatkin, trois ans après la fin de son dernier mandat. Nikolaj Szeps-Znaider est invité régulièrement à la tête des plus grandes phalanges mondiales ; parmi les temps fort récents de sa carrière, on remarque des concerts à la tête de l’Orchestre symphonique de Chicago, de l’Orchestre de Cleveland, de l’Orchestre philharmonique de New York, de la Staatskapelle de Dresde et des Orchestres philharmoniques de Stockholm, Bruxelles et Oslo. Violoniste virtuose, il continue d’être l’un des représentants majeurs de son instrument sur la scène internationale, avec de nombreux engagements en concerto et en récital.
Fort de 104 musiciens permanents, l’Orchestre national de Lyon (ONL) a pour directeur musical Nikolaj Szeps-Znajder à compter de septembre 2020. Héritier de la Société des Grands Concerts de Lyon, fondée en 1905 par Georges Martin Witkowski, il a eu pour directeurs musicaux Serge Baudo (1971-1987), Emmanuel Krivine (1987-2000), David Robertson (2000-2004), Jun Märkl (2005-2011) et Leonard Slatkin (2011-2017), aujourd’hui directeur musical honoraire. L’ONL a le privilège de répéter et jouer dans une salle qui lui est dédiée, l’Auditorium de Lyon (2100 places). Son excellence se traduit par une riche discographie et de nombreuses tournées internationales. Ces derniers mois, il s’est produit dans les principales métropoles d’Allemagne, de Chine et de Russie. L’Orchestre national de Lyon est un établissement de la Ville de Lyon, subventionné par l’État.
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous demandons d'appliquer certaines mesures (voir ci-dessous). Le port du masque sera obligatoire pendant le concert et pour toutes circulations dans l’Auditorium. Merci de penser à apporter votre masque.
La Fondation Bullukian, le Crédit Mutuel du Sud-Est, la Fondation Apicil et la Fondation des Hospices civils de Lyon soutiennent cet événement.