Bryce Dessner est l’un des compositeurs les plus admirés de sa génération, et son catalogue s’enrichit rapidement d’œuvres orchestrales, vocales et de chambre commandées par les plus grands ensembles et institutions : Orchestre philharmonique de Los Angeles, Ensemble intercontemporain, Kronos Quartet, BAM Next Wave Festival, Barbican Centre de Londres, Festival international d’Édimbourg, Festival de Sydney, Eighth Blackbird, Sō Percussion, Fondation Louis Vuitton, New York City Ballet et beaucoup d’autres. Il est également connu de nombreux auditeurs en tant que guitariste du groupe de rock The National.
Il collabore avec des artistes parmi les plus créatifs et les plus respectés au monde, parmi lesquels Philip Glass, Steve Reich, Alejandro Iñarritú, Katia et Marielle Labèque, Paul Simon, Sufjan Stevens, Caroline Shaw, Johnny Greenwood, Bon Iver, Justin Peck, Ragnar Kjartansson, Jennifer Koh, Kelley O'Connor et Nico Muhly.
Né à Cincinnati (États-Unis), il est diplômé de l’Université Yale. Il a fondé MusicNow, un festival de musique basé à Cincinnati, et a co-fondé les festivals PEOPLE à Berlin, HAVEN à Copenhague, ainsi que Sounds From a Safe Harbour de Cork (Irlande).
Parmi ses autres projets notables figurent Voy a Dormir, commande de Carnegie Hall écrite pour Kelley O’Connor et l’Orchestre de St. Luke’s, Skrik Trio, co-commande de Steve Reich et de Carnegie Hall et créée par Pekka Kuusisto, Nadia Sirota et Nicolas Alstaedt, Quilting, co-commande de l’Orchestre symphonique de la BBC et de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, qui l’a créé sous la direction de Gustavo Dudamel, et The Most Incredible Thing, un ballet pour le New York City Ballet. Il a écrit Wires pour l’Ensemble intercontemporain et Matthias Pintscher, co-écrit le ballet No Tomorrow avec Ragnar Kjartansson, et Margrét Bjarnadóttir (qui a gagné le Griman Award) et un concerto pour Katia et Marielle Labèque donné en tournée européenne en 2018/2019. Une bourse Baryschnikov a facilité une récente commande pour YMusic et, en mars 2019, Roomful of Teeth et Brad Wells ont présenté une nouvelle partition, Triptych, incluant l’œuvre du photographe Robert Mapplethorpe.
Bryce Dessner a en projet un ouvrage scénique avec Enda Walsh et un concerto pour Pekka Kuusisto. En juillet 2019, il a écrit une œuvre pour Gautier Capuçon et sa Classe d’excellence de Vvioloncelle, commande de la Fondation Louis-Vuitton. Il a écrit la bande originale d’un nouveau film qui sortira chez Netflix, The Two Popes du réalisateur Fernando Meirelles, enregistrée aux Studios d’Abbey Road à Londres. En 2019, Deutsche Grammophon a publié le disque El Chan avec Katia et Marielle Labèque consacré entièrement aux œuvres de Bryce Dessner. Le Metropolitan Museum de New York, pour une de ses premières installations contemporaines, a présenté de la musique co-écrite par Bryce Dessner. Également en 2019, The National a sorti son dernier album, I Am Easy To Find, en collaboration avec le réalisateur Mike Mills. Bryce Dessner réside à Paris.