En tant que premier danseur au sein des compagnies de ballet du Teatro di San Carlo de Naples, de l’English National Ballet, du Ballet Argentino de Julio Bocca et d’Aterballetto, Vincenzo Capezzuto a interprété des chorégraphies de William Forsythe, George Balanchine, Mauro Bigonzetti, Roland Petit, entre autres. Il remporte de nombreux prix, au nombre desquels le Premio Toyp pour la diffusion de l’art de la danse dans le monde, et les prix Léonide-Massine et Giuliana-Penzi 2012 pour son éclectisme et son travail de diffusion de la danse et de la musique italienne dans le monde. Il se produit lors de prestigieux galas, invité par des artistes de renoms tels qu’Alessandra Ferri, Maximiliano Guerra, Vittoria Ottolenghi et Alberto Testa.
Parallèlement à sa carrière de danseur international, Vincenzo Capezzuto est également chanteur. Depuis 2009, il collabore régulièrement avec L’Arpeggiata sous la direction de Christina Pluhar en tant que chanteur invité et apparaît sur les derniers enregistrements de l’ensemble : Via Crucis (2010), Los pájaros perdidos (2012), Mediterraneo (2013) et Music for a While (2015), parus chez Virgin Classics. Il participe aux tournées de L’Arpeggiata dans de nombreux festivals et salles à travers le monde, notamment le Festival de Hong-Kong, le Carnegie Hall de New York et les BBC Proms à Londres.
Vincenzo Capezzuto est également chanteur invité de l’ensemble Il Pomo d’Oro, dirigé par Riccardo Minasi, avec qui il enregistre l’intégralité de l’album Gondola, dédié à la musique captivante du baroque vénitien du XVIIIe siècle.
Avec la complicité de Claudio Borgianni, Vincenzo Capezzuto a créé Soqquadro Italiano, un projet musical né de leurs passions communes pour l’art, la musique et le théâtre du des XVIe et XVIIe siècles.