Programme détaillé
Zdeněk Miler (1921-2011)
La Petite Taupe
Six courts-métrages d’animation
[40 mn]
– La Petite Taupe et l’Étoile verte
– La Petite Taupe et la Radio
– La Petite Taupe au zoo
– La Petite Taupe peintre
– La Petite Taupe et le Bulldozer
– La Petite Taupe photographe
Paul Goussot improvisations à l’orgue
Julien Baissat bruiteur
Damien Laquet comédien-voix
À partir de 3 ans.
Production de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
En partenariat avec l’Institut Lumière.
Qui est la Petite Taupe ?
C’est en 1957, en trébuchant sur une taupinière lors d’une promenade en forêt, que Zdeněk Miller imagina la Petite Taupe, qui devint rapidement le personnage le plus célèbre du dessin animé tchèque. Jusqu’en 1994, il réalisa plus d’une vingtaine d’épisodes mettant en scène l’adorable animal et ses fidèles amis. Aujourd’hui encore, Krtek (c’est son nom en version originale) reste l’idole des enfants tchèques, avec à Prague, plusieurs magasins dédiés au personnage !
Le travail des artistes
Aujourd’hui, les films de la Petite Taupe sont projetés sans le son. La musique, les voix des personnages et les bruitages sont produit en direct par trois artistes : Paul Goussot, organiste ; Damien Laquet, comédien voix ; et Julien Baissat, bruiteur. Chaque artiste a travaillé avant le spectacle. Paul Goussot a choisi les sonorités de l’orgue, les ambiances musicales et il joue la musique en direct en improvisant ; Julien Baissat a choisi les objets avec lesquels il imite le bruit du vent, de l’eau ou des feuilles. Damien Laquet a travaillé plusieurs voix différentes : celle de la Petite Taupe mais aussi celles de ses amis, qu’il interprète en direct. Pour préparer les concerts, les artistes ont regardé les films et répété ensemble plusieurs fois.
Damien, Julien et Paul se servent du grand écran pour intervenir avec précision. Mais ils utilisent aussi chacun un écran plus petit divisé en deux parties. L’une diffuse le film en même temps que le grand écran, l’autre projette le film avec 3 secondes d’avance. Cela leur permet d’anticiper les sons qu’ils doivent produire à des moments très précis.
Glossaire
C’est créer quelque chose immédiatement et sans préparation. En musique, il s’agit donc d’inventer la musique au moment où on la joue.
L’orgue est un instrument de musique à vent. Il est composé de deux parties : la console, où joue l’organiste, et les tuyaux, qui produisent le son.
La console comporte plusieurs claviers pour les mains et un pour les pieds (le pédalier).
Les tuyaux qui sont alimentés en air par une soufflerie électrique.
La console est reliée aux tuyaux par un réseau de câbles et de moteurs.