Rudolf Buchbinder

Piano

Riche d’une carrière de plus de 60 ans, Rudolf Buchbinder fait partie des musiciens contemporains les plus marquants avec une alliance rare de profondeur intellectuelle et de liberté musicale.

Ses interprétations des œuvres de Ludwig van Beethoven, en particulier, sont devenus des classiques. À ce jour, il a joué à soixante reprises l’intégrale des 32 sonates pour piano, enrichissant ainsi, au fil des décennies, l’histoire même de l’interprétation de ces œuvres. À Salzbourg, il a été le premier pianiste à interpréter cette intégrale au cours d’un festival d’été (enregistrement disponible en DVD). Dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, au cours de la saison 2019/2020, il a été le premier pianiste à jouer les cinq concertos au Musikverein de Vienne ; il a eu à cette occasion des partenaires prestigieux : l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre philharmonique de Munich et la Staatskapelle de Dresde, sous la direction respective d’Andris Nelsons, Riccardo Muti, Mariss Jansons, Valery Gergiev et Christian Thielemann. Il a récemment fait une tournée avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise et Mariss Jansons (Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, Philharmonie de Paris, Philharmonie du Luxembourg, Carnegie Hall de New York).

En 2020, Rudolf Buchbinder a également suscité un nouveau cycle de variations sur la valse de Diabelli utilisée par Beethoven dans ses Variations Diabelli, avec onze compositeurs : Lera Auerbach, Brett Dean, Toshio Hosokawa, Christian Jost, Brad Lubman, Philippe Manoury, Max Richter, Rodion Shchedrin, Johannes Maria Staud, Tan Dun et Jörg Widmann. Dans le cadre des premières mondiales de ces nouvelles Variations Diabelli, il a engagé une collaboration exclusive avec Deutsche Grammophon. Il a publié sous ce label un nouvel enregistrement des Variations Diabelli de Beethoven.

Rudolf Buchbinder est membre honoraire de l’Orchestre philharmonique de Vienne, de la Société des amis de la musique de Vienne, de l’Orchestre symphonique de Vienne et de l’Orchestre philharmonique d’Israël. Il est le premier soliste à s’être vu attribuer l’insigne d’or d’honneur de la Staatskapelle de Dresde.

Buchbinder accorde une grande importance à l’étude des sources. Sa collection privée comprend 39 éditions complètes des sonates pour piano de Beethoven, ainsi que de nombreuses éditions originales et des copies autographes des deux concertos pour piano de Johannes Brahms. Depuis la fondation du Festival de Grafenegg, en 2007, il en est le directeur artistique. Il a publié à ce jour deux livres : son autobiographie, Da capo, ainsi que Mon Beethoven – La vie avec le Maître. Sa carrière est documentée par de nombreux enregistrements primés, disponibles en CD et DVD.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...