David Afkham

Direction

David Afkham est acclamé dans le monde entier comme l’un des chefs les plus recherchés de sa génération. Il est le chef d’orchestre principal et le directeur artistique de l’Orquesta y Coro Nacionales de España, depuis septembre 2019. 

Né à Fribourg, en Allemagne, David Afkham a pris des leçons de piano et de violon dès son plus jeune âge. Il a ensuite étudié le piano, la théorie musicale et la direction d’orchestre à l’Université de musique de Fribourg, avant de poursuivre ses études à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar. Afkham a remporté le premier prix du Concours de direction d’orchestre Donatella-Flick à Londres en 2008 et a été le premier lauréat du prix Nestlé du festival de Salzbourg en 2010.

L’impressionnante carrière d’Afkham a été marquée par ses performances avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre Philharmonia de Londres, la Staatskapelle de Berlin, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre symphonique du SWR, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de la Radio de Suède, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de la NHK (Tokyo) et l’Orchestre philharmonique de Séoul, entre autres. Il se produit régulièrement avec les principaux orchestres aux États-Unis. 

Parmi ses récents succès à l’opéra, on peut citer Arabella (Richard Strauss) à la Semperoper de Dresde et au Teatro Real de Madrid, Hänsel et Gretel (Humperdinck) à l’Opéra de Francfort, Le Vaisseau fantôme (Wagner) à la Staatsoper de Stuttgart, La traviata (Verdi) au Festival de Glyndebourne. En outre, il a dirigé des projets semi-scéniques avec l’Orquesta y Coro Nacionales de España, notamment Le Vaisseau fantôme et Tristan et Isolde de Wagner, Elektra et Salome de Richard Strauss et Le Château de Barbe-Bleue de Bartók.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...