Reconnu pour ses interprétations mahlériennes auxquelles il donne force, vigueur et clarté, Jonathan Nott est invité à diriger les musiciens de l’Orchestre de la Suisse romande dans la Septième Symphonie du compositeur viennois en 2014. Cette première rencontre très prometteuse aboutit à sa nomination comme directeur musical et artistique de l’OSR, où il entre en fonction en janvier 2017.
Son parcours débute avec des études de musique à l’Université de Cambridge, de chant et de flûte au Royal Northern College of Music de Manchester et de direction d’orchestre à Londres. En 1989, il commence sa carrière lyrique à Francfort et de Wiesbaden, où il dirige les œuvres majeures du répertoire, notamment le cycle complet du Ring de Wagner.
Dès 1997, des liens privilégiés s’établissent avec la Suisse : en tant que chef principal de l’Orchestre de Lucerne, il prend une part active dans la période inaugurale du nouveau KKL, où il se produit également avec l’Ensemble intercontemporain créé par Pierre Boulez, dont il assure la direction musicale de 2000 à 2003.
Les seize années passées à la tête de l’Orchestre symphonique de Bamberg de 2000 à 2016 sont fécondes à plusieurs titres : il instaure les séries d’artistes en résidence, dirige l’orchestre lors de multiples tournées internationales. La Neuvième Symphonie de Mahler est consacrée au Midem en 2010 ; Jonathan Nott lance et préside la Gustav Mahler Conducting Competition, qui fait découvrir des chefs aujourd’hui devenus célèbres, tels que Gustavo Dudamel et Lahav Shani. Par ailleurs, il occupe le poste de directeur musical à l’Orchestre symphonique de Tokyo depuis 2014.
L’inspiration qu’il éveille auprès des jeunes artistes est concrétisée entre autres par son engagement fidèle et à long terme avec la Junge Deutsche Philharmonie et le Gustav Mahler Jugendorchester.
Jonathan Nott offre un vaste catalogue d’enregistrements très acclamés, parmi lesquels l’intégrale des œuvres pour orchestre de Ligeti avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’ensemble des œuvres symphoniques de Schubert et Mahler avec l’Orchestre symphonique de Bamberg, et Le Chant de la terre de Mahler avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et Jonas Kaufmann.
Depuis sa prise de fonction à la tête de l’OSR, un premier enregistrement avec des œuvres de Richard Strauss, Claude Debussy et György Ligeti est sorti en 2018 sous le label PentaTone. La collaboration entre PentaTone et l'OSR sous la direction de Jonathan Nott se poursuit de façon fructueuse avec des enregistrements d’œuvres vocales de Mahler telles que les Rückert-Lieder, les Lieder eines fahrenden Gesellen, les Kindertotenlieder, un programme symphonique sur le thème de Pelléas avec des œuvres de Debussy et Schönberg, ainsi qu'un programme avec le pianiste Francesco Piemontesi dans des œuvres de Ravel, Schönberg et Messiaen. La publication de ces divers albums s’échelonne à partir du printemps 2021.