Gordan Nikolić

Né en 1968 en ex-Yougoslavie, Gordan Nikolić commence le violon à 7 ans et entre à l’Institut pour jeunes talents de Ćuprija à l’âge de 9 ans. Il étudie le violon avec le grand violoniste et chef d’orchestre Jean-Jacques Kantorow et obtient son diplôme d’enseignement et de soliste à la Musikhochschule de Bâle en 1990. Pendant cette période, il approfondit son intérêt pour les musiques baroque et contemporaine et travaille avec Walter Levin, Hans Werner Henze, Witold Lutosławski et György Kurtág. Il gagne de nombreux prix internationaux dont les prix Tibor-Varga, Nicolò-Paganini, Città de Brescia et Vaclav- Huml.

Après avoir été premier violon solo de l’Orchestre de chambre d’Auvergne, puis de l’Orchestre de chambre de Lausanne, du Chamber Orchestra of Europe et de l’Orchestre symphonique de Londres, Gordan Nikolić dirige régulièrement du pupitre les plus grands orchestres internationaux tels que l’Orchestre national d’Île-de-France, la Camerata de Manchester, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre national de Lille, l’orchestre de chambre de l’Orchestre symphonique de Londres…

Depuis 2000, il est Prince Consort Professor au Royal College of Music de Londres pour les ensembles de cordes. En 2003, il devient professeur à la Guilhall School of Music à Londres et au Collège royal de Rotterdam. En 2017, il devient professeur à la Hochschule für Musik de Sarrebruck.

Depuis 2004, il est directeur musical de l’Orchestre de chambres des Pays-Bas à Amsterdam. Il a été chef principal invité de la Camerata de Manchester, directeur musical de l’Orchestre à cordes de chambre Saint-Georges de Belgrade et a créé l’orchestre indépendant BandArt, établi en Espagne.

En tant que soliste, il joue avec les plus grands orchestres internationaux sous la direction de Sir Colin Davis, Jean-Jacques Kantorow, Arie van Beek, André Previn, Daniel Harding, Myung-Wung Chung, Bernard Haitink, Lawrence Foster, Marc Albrecht, Jakov Kreizberg, entre autres.

Gordan Nikolić a enregistré de nombreux disques très remarqués par la critique pour différents labels (Alpha, Pentatone, LSO Live, Olympia, BNL, Warner Classics, Onyx Classics). Pour le label Tacet, il a enregistré les symphonies de Gounod ainsi que les concertos pour violon et les dernières symphonies de Mozart.

Gordan Nikolić joue sur un violon de Paul Belin fait en 2016 et un Petrus Guarnerius de Venise, gracieusement prêté par un mécène anonyme.
 

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...