Le ténor albanais Saimir Pirgu s’est produit dans les plus grandes maisons d’opéra et festivals du monde, tels la Scala de Milan, la Staatsoper de Vienne, l’Opéra royal de Covent Garden à Londres, le Metropolitan Opera de New York, la Staatsoper de Berlin, la Staatsoper de Bavière à Munich, le Liceu de Barcelone, les Arènes Vérone et le Festival de Salzbourg, avec lesquels il entretient une étroite collaboration.
Saimir Pirgu a tissé des liens artistiques étroits avec des chefs d’orchestre tels que Riccardo Muti, Christian Thielemann, Philippe Jordan, Zubin Mehta, Antonio Pappano, et avec les regrettés Mariss Jansons et Claudio Abbado (Abbado avec lequel il a fait ses débuts à l’opéra à l’âge de 22 ans).
Cette saison, Saimir Pirgu chante Macbeth (Macduff) à la Staatsoper de Bavière, La rondine (Ruggiero) à la Deutsche Oper de Berlin, Madame Butterfly (Pinkerton) à l’Opéra de Zurich, et fait une série de débuts tels que le rôle-titre des Contes d’Hoffmann à Zurich et Káťa Kabanová à l’Opéra de Rome. Au concert, il se produit avec l’Orchestre philharmonique du Luxembourg (Gustavo Gimeno), l’Orquestra de la Comunitat Valenciana (Daniele Gatti), l’Orchestre philharmonique d’Israël (Lahav Shani) et au Teatro Massimo de Palerme (Riccardo Muti).
En 2009, Saimir Pirgu a reçu le prix Franco-Corelli du Teatro delle Muse d’Ancône pour sa performance dans La traviata, et en 2013 il a reçu le prestigieux Pavarotti d’Oro.
L’enregistrement DVD/Blu-Ray du Roi Roger de Szymanowski à Covent Garden, où il tenait le rôle du Berger, a reçu une nomination dans la catégorie du meilleur enregistrement d’opéra lors de la 59e édition des Grammy Awards 2016.
Depuis 2013, Saimir Pirgu est ambassadeur de Down Syndrome Albania, une fondation dédiée à l’aide aux enfants atteints du syndrome de Down.