Le baryton-basse français Nicolas Testé a étudié le piano, le basson et l’histoire de la musique à Paris avant de se lancer dans une carrière de chanteur. Il a étudié à l’Opéra national de Paris et au Centre de formation lyrique. En 1998, il a obtenu le deuxième prix du concours Voix nouvelles.
Nicolas Testé se produit régulièrement sur des scènes renommées telles que le Metropolitan Opera de New York, la Staatsoper de Bavière à Munich, les Opéras de Los Angeles et San Fransisco, la Deutsche Oper de Berlin, l’Opéra de Paris, le Teatro di San Carlo à Naples, le Grand Théâtre de Genève, le Teatro La Fenice de Venise, le Festival de Glyndebourne ou les Chorégies d’Orange.
Ces dernières saisons, il a chanté La Bohème (Colline) et Lucia di Lammermoor (Raimondo) à Munich, Carmen (Zuniga) et Les Pêcheurs de perles (Nourabad) au Met, Samson et Dalila (Abimelech), Le Barbier de Séville (Basilio), La Flûte enchantée (Sarastro) et Les Huguenots (Marcel) à l’Opéra de Paris, Les Contes d’Hoffmann (les quatre Méchants), Maria Stuarda (Giorgio Talbot), Faust (Méphisto), La Gioconda (Alvise Badoero) et Hamlet (Claudius) à la Deutsche Oper Berlin
Outre de nombreuses productions lyriques, Nicolas Testé se produit régulièrement avec des orchestres symphoniques de renommée internationale. En novembre 2017, il a fait une tournée en Asie avec la soprano Diana Damrau pour des programmes de gala d’opéra et de récital avec des concerts à Singapour, Shanghai, Tokyo, Séoul, Taipei et Pékin. Dans le cadre de la tournée VERDIssimo, il a donné des concerts dans les principales salles de concert d’Europe en mai et juin 2018.
En septembre 2019, il a fasciné le public parisien dans le rôle de Sir Giorgio dans I puritani de Bellini. La saison 2019/2020 l’a également amené à la Scala de Milan dans Roméo et Juliette de Gounod, avant que de nombreuses représentations ne doivent être annulées en raison des restrictions mondiales de Covid-19. La saison 2020/2021 a vu des invitations à l’Opéra de Zurich (Maria Stuarda), à Liège (Hamlet), à Paris (La Flûte enchantée) et pour de nombreux concerts à travers l’Europe.