En tant qu’orchestre en résidence à la Philharmonie de l’Elbe de Hambourg, le NDR Elbphilharmonie Orchester [Orchestre de la Philharmonie de l’Elbe NDR] joue un rôle clé dans l’élaboration du profil artistique de cette salle de renommée mondiale. La salle principale de l’orchestre, inaugurée en 2017, est désormais présente en son et en image dans toute l’Allemagne et bien au-delà, notamment grâce aux retransmissions de concerts par la radio NDR (Norddeutscher Rundfunk).
En plus des différents types de concerts qu’il donne à Hambourg, le NDR Elbphilharmonie Orchester a développé ses propres séries de concerts à Lübeck et Kiel et joue un rôle de premier plan dans les grands festivals du nord de l’Allemagne. Son rayonnement international se traduit par des tournées en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et régulièrement en Asie. En outre, l’orchestre participe à l’éducation et à la promotion des jeunes musiciens.
L’ensemble a été fondé en 1945 en tant qu’orchestre du NWDR (Nordwestdeutscher Rundfunk) dans l’esprit de la reconstruction intellectuelle et culturelle qui s’est déroulée après la Seconde Guerre mondiale. De 1956 à 2016, il s’est produit sous le nom de NDR Sinfonieorchester (Orchestre symphonique du NDR). En tant que premier chef principal, Hans Schmidt-Isserstedt a façonné la personnalité artistique de l’orchestre pendant plus d’un quart de siècle.
Une nouvelle collaboration légendaire s’est nouée ensuite pendant vingt ans avec Günter Wand. Chef principal à partir de 1982 et chef honoraire à vie depuis 1987, Wand a consolidé la réputation internationale de l’orchestre. Ses interprétations de référence des symphonies de Brahms et de Bruckner sont devenues la carte de visite artistique de l’ensemble.
En 1998, Christoph Eschenbach a été nommé chef principal, suivi en 2004 par Christoph von Dohnányi. De 2011 à 2018, Thomas Hengelbrock a donné de nouvelles impulsions importantes dans l’histoire de l’orchestre en tant que chef principal, avec son amour de l’expérimentation et sa programmation sortant des sentiers battus. Le jeune Polonais Krzysztof Urbański est premier chef invité depuis 2015. Alan Gilbert est chef principal depuis la saison 2019/2020.