En quelques années, le chef d’orchestre Anton Holmer s’est imposé comme l’un des talents les plus prometteurs de la scène suédoise. Sélectionné parmi 120 candidats, puis 4 finalistes venus à Lyon, il a été choisi le 29 avril comme chef assistant de l’Orchestre national de Lyon pour deux saisons, à compter de septembre 2021.
Depuis ses débuts professionnels avec le Sinfonietta de Jönköping au printemps 2018, Anton Holmer a été fréquemment invité à diriger plusieurs orchestres de son pays, notamment l’Orchestre de chambre de Suède et le Dalasinfoniettan. Il fait prochainement ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Gävle.
Poursuivant son intérêt marqué pour la pratique de l’interprétation d’époque, il a lancé le projet The Swedish Symphony en 2020 dans le but de soutenir l’interprétation historiquement informée chez les jeunes musiciens et de créer un orchestre jouant sur des instruments de la période classique et du premier romantisme. L’ensemble a fait sa première apparition publique en septembre 2021.
Pendant trois années consécutives, de 2018 à 2020, Anton a bénéficié de bourses d’études de l’Académie royale de musique de Suède.
En 2018, il a été demi-finaliste du Concours de direction d’orchestre Donatella-Flick de l’Orchestre symphonique de Londres et, en juin 2021, il a été sélectionné pour participer au Concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre à Copenhague.
Anton Holmer a étudié la direction d’orchestre à l’Université d’État de la musique et des arts du spectacle de Stuttgart auprès de Per Borin. Il a également été fortement marqué par les classes de maître qu’il a suivies auprès de Bernard Haitink et Jorma Panula.
Pendant ses études, il a travaillé avec de nombreux orchestres de premier plan dans le sud de l’Allemagne, notamment l’Orchestre de chambre de Stuttgart, l’Orchestre philharmonique de Stuttgart et la Philharmonie wurtembergeoise de Reutlingen. Il a également dirigé l’École d’opéra de Stuttgart dans une représentation de Rigoletto de Verdi saluée par la presse.
Avant de se consacrer entièrement à la direction d’orchestre, Anton a étudié l’orgue, le piano et la direction de chœur au Conservatoire royal de Stockholm. Pour s’imprégner de la culture et du répertoire français, il a passé un an en échange au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Il est également titulaire d’une maîtrise en interprétation d’orgue de la Musikhochschule de Stuttgart.
Passionné par l’artisanat, Anton Holmer fabrique ses propres baguettes de direction.
Il réside actuellement à Stockholm, en Suède.