Alexandre Snitkovski, maître luthier né à Moscou, a débuté l’apprentissage du violon à l’âge de 6 ans. Très vite, encore violoniste en herbe, il manifeste aussi un vif intérêt pour la lutherie, art auquel il sera formé ensuite par le maître luthier Alexander Krylov à Moscou.
Poursuivant ses études supérieures en tant que violoniste, il devient à l’âge de 19 ans le luthier du Conservatoire de Moscou ; il aura ainsi l’occasion de fréquenter les plus grands musiciens de l’époque, tels Leonid Kogan, Viktor Tretiakov, Iouri Bashmet, Natalia Gutman et beaucoup d’autres. En se spécialisant de plus en plus dans la haute restauration, il déménagera en 1987 en France pour se perfectionner auprès du maître luthier Jean-Frédéric Schmitt à Lyon. Peu d’années plus tard, Alexandre Snitkovski crée son propre atelier et, tout en formant des luthiers de réputation mondiale, il devient un des luthiers du quatuor à cordes les plus demandés par les artistes du monde entier. Salué pour la précision de son travail et sa fidélité à l’idée authentique du créateur de l’instrument, il affine aujourd’hui encore avec passion son approche de la restauration sur des instruments de grands maîtres comme Stradivarius, Guarnerius, Amati, Lupot et Vuillaume, entre autres.
Depuis des années, Alexandre Snitkovski intervient aussi dans les jurys de concours internationaux de violon, tels que le Concours Tchaïkovski junior, le Concours international de violon de Belgrade et Il Piccolo Violino Magico en Italie.