Né en 1962 à Colmar, Thomas Bloch est reconnu dans le monde comme l’un des interprètes majeurs d’instruments rares (ondes Martenot, glass harmonica et cristal Baschet), aussi bien dans le domaine de la musique classique que de la musique contemporaine et expérimentale, de l’opéra, de l’improvisation, de la chanson, du rock, du théâtre, de la musique de film, de la danse, de la world music... Il est également compositeur et producteur.
Titulaire d’un premier prix d’ondes Martenot du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (classe de Jeanne Loriod), ainsi que d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Strasbourg, Thomas Bloch a participé à plus de 3000 concerts dans 40 pays et apparaît sur plus de 150 disques personnels ou en tant qu’artiste invité.
Parmi quelques collaborations notables (concerts ou enregistrements) : Radiohead, John Cage, Gorillaz / Damon Albarn (Monkey: Journey to the West, à partir de 2007), Daft Punk (Random Access Memory), Tom Waits / Marianne Faithfull / Bob Wilson (The Black Rider / 2004-2006), Emilie Simon / Luc Jacquet (La Marche de l’empereur), Miloš Forman (Amadeus – version longue, 2001).
Professeur d’ondes Martenot au Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg depuis 1992 et à l’Académie supérieure depuis 2012, directeur artistique du Festival d’Évian de 2005 à 2011 et du festival Glass Music International (Cité de la Musique, Paris, 2005), collaborateur pour divers ouvrages musicaux, il est également chargé de la présentation de ses instruments au Musée de la Musique de Paris depuis son ouverture (1997).
En tant que soliste d’instruments rares (ondes Martenot, glassharmonica, cristal Baschet), Thomas Bloch interprète la quasi-totalité du répertoire classique et contemporain composé pour ceux-ci (Messiaen, Varèse, Honegger, Jolivet, Bussotti, Mozart, Donizetti, Hasse, Carl Philipp Emmanuel Bach, Beethoven, Richard Strauss...). Il crée une dizaine d’œuvres nouvelles chaque année, que ce soit dans le domaine de la musique contemporaine (Michel Redolfi, Réegis Campo, Étienne Rolin, Bernard Wisson, Jan Erik Mikalsen...) ou populaire (Jonny Greenwood, Damon Albarn, Tom Waits...) et participe à de nombreux enregistrements.
Il a participé à plus de 200 émissions de radio et de télévision.
Site de Thomas Bloch : www.thomasbloch.net