Metteur en scène, Jean-Christophe Hembert se forme en travaillant et collaborant très jeune et pendant plusieurs années auprès des grands metteurs en scènes du théâtre subventionné : Jean Lambert-Wild, Bruno Boëglin, Laurent Pelly et Roger Planchon.
Il met en scène dans le même temps Barbe-Bleue de Georg Trackl, La Conquête du pôle Sud de Manfred Karge, Timon d’Athènes de William Shakespeare, ainsi que Mardi et Jackets d’Edward Bond, avec lequel il entretient un dialogue épistolaire pendant de longs mois.
En 1998, il rencontre Alexandre Astier, qu’il accompagnera par la suite dans toutes ses créations : acteur (Karadoc) et directeur artistique de la série télévisée Kaamelott, producteur exécutif du long-métrage David et Madame Hansen, metteur en scène des spectacles Que ma joie demeure !, spectacle sur Jean-Sébastien Bach qui reçoit le prix du Jeune Théâtre de l’Académie française, et L’Exoconférence.
En 2018, il décide d’adapter et de mettre en scène le roman de Théophile Gautier Le Capitaine Fracasse. Le spectacle Fracasse est en tournée en France depuis 2020 et jouera trois semaines aux Célestins-Théâtre de Lyon en décembre 2021.
Jean-Christophe Hembert
Mise en scène