Mingjie Lei

Ténor

Parmi les projets du jeune ténor chinois Mingjie Lei figurent ses débuts à la Deutsche Oper Berlin dans le rôle de Fenton (Falstaff) ainsi que ses débuts au Vlaamse Opera d’Anvers en Ferrando (Così fan tutte). À Stuttgart, il apparaît cette saison dans Der Prinz von Homburg, Così fan tutte, Iphigénie en Tauride, La Flûte enchantée et Don Pasquale.

En décembre 2019 et janvier 2020, il a incarné avec succès Ernesto (Don Pasquale) à l’Opéra de Zurich. À l’été 2019, il a fait une tournée dans le rôle de Ferrando avec musicAeterna et Teodor Currentzis, se produisant à Saint-Pétersbourg, Vienne, Brême et au Festival de Lucerne, où il a également participé à un concert avec Cecilia Bartoli.

Mingjie Lei est le lauréat du prix de la Mélodie et le seul ténor finaliste du concours international Cardiff Singer of the World 2019.
Depuis le début de la saison 2018/2019, il est en troupe à la Staatsoper de Stuttgart, où il a chanté plusieurs rôles et avec lequel il a été invité à Cologne dans Ariane à Naxos.

Il a chanté en outre Fenton à l’Opéra du Colorado, Egeo (Medea in Corinto) au Teatro Nuovo de New York, Jeppo Liverotto (Lucrezia Borgia) au Festival de Salzbourg, ainsi que Iopas (Les Troyens), le Remendado (Carmen) et Gastone (La traviata) au Lyric Opera de Chicago, où il a rejoint en 2015/2016 le Ryan Opera Center Ensemble.

Membre du Merola Opera Program de l’Opéra de San Francisco, il a participé dans ce cadre au Schwabacher Summer Concert dans Un tramway nommé Désir de Previn et Semele de Händel (Jupiter). 

En tant que concertiste, il a interprété, entre autres, La Création de Haydn, l’Oratorio de Noël et la Passion selon saint Matthieu de Bach, Pulcinella de Stravinsky, ainsi que Le Messie de Händel au Carnegie Hall de New York et Semele à New York, San Francisco, Philadelphie et Chicago.

Lors de sa participation à la résidence Mozart du Festival d’Aix-en-Provence, il a reçu le prix des Amis pour la meilleure interprétation de Mozart. 
Mingjie Lei a étudié au Conservatoire central de Pékin, à la Manhattan School of Music de New York et au Curtis Institute de Philadelphie.

Durant l’été 2016, il a participé au Programme Jeunes Chanteurs du Festival de Salzbourg, où il s’est produit dans The Fairy Queen de Purcell et en concert avec la Camerata de Salzbourg et l’Orchestre du Mozarteum.
 

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...