Fondé en 2011 par la cheffe d’orchestre Claire Gibault, le Paris Mozart Orchestra (PMO) est un collectif artistique engagé, audacieux et solidaire. Avec des programmes musicaux exigeants et innovants, il défend musique classique, création et décloisonnement des arts dans un esprit d’ouverture et de partage.
Attentifs à tous les publics, explorateurs de nouveaux horizons, nous sommes orchestre autrement.
Le Paris Mozart Orchestra se produit tout aussi naturellement dans des salles de concerts prestigieuses – Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris ou Arsenal de Metz – que dans des maisons d’arrêt, des hôpitaux ou des cantines scolaires. Nous pensons que choix artistiques et esthétiques sont indissociables d’un engagement sociétal fort et assumé.
Mettre en valeur les excellents solistes de l’orchestre (Quatuor Psophos, musiciens du Trio Hélios…) est au cœur de notre projet artistique et humain. De la même manière, nous adoptons la parité femme/homme aux postes de solistes et sommes attentifs à une plus grande inclusion de la diversité.
Outre des collaborations régulières avec des artistes tels que la soprano Natalie Dessay ou la pianiste Maria João Pires, le PMO se produit chaque saison avec de jeunes talents exceptionnels tels que les pianistes Isata Kanneh-Mason, Adam Laloum et Marie-Ange Nguci ou la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary.
Ces dernières saisons, le Paris Mozart Orchestra s’est notamment produit à la Philharmonie de Paris, au Festival de Stresa (Italie), au French May Festival (Hong Kong), à la Folle Journée de Nantes, au Festival de Pâques à Aix-en-Provence et à la cathédrale du Mans. Parmi ses prochains projets, citons une tournée au Mexique, des concerts dans divers théâtres de la région Île-de-France, et des invitations au festival Nuova Consonanza à Rome, au Concertgebouw d’Amsterdam et à l’Auditorium de Lyon. Le Paris Mozart Orchestra est à l’initiative, avec la Philharmonie de Paris, du concours international de cheffes d’orchestre La Maestra, dont la seconde édition aura lieu en mars 2022.
Après un premier CD consacré au mélologue Soudain dans la forêt profonde de Fabio Vacchi, le PMO a collaboré en 2016 avec la soprano Natalie Dessay pour son double album Pictures of America (Sony Classical). En 2018, le PMO a participé au roman graphique sonore Pygmalion de la dessinatrice Sandrine Revel, paru aux éditions Les Arènes, avec l’enregistrement audio du mélologue Pygmalion de Georg Benda. D’autres projets d’enregistrements sont à l’étude pour 2022.
Le PMO bénéficie du soutien de son grand mécène la Fondation Daniel et Nina Carasso.