Depuis son triomphe au Concours international de piano Chopin en 1970, le pianiste Garrick Ohlsson s’est imposé dans le monde entier comme un musicien aux qualités techniques et expressives incomparables. Bien qu’il soit depuis longtemps considéré comme l’un des principaux interprètes de la musique de Frédéric Chopin, Garrick Ohlsson maîtrise un énorme répertoire, qui couvre l’ensemble de la littérature pour piano. Élève du regretté Claudio Arrau, il s’est fait remarquer pour ses interprétations magistrales des œuvres de Mozart, Beethoven et Schubert, ainsi que du répertoire romantique. À ce jour, son répertoire comprend plus de 80 concertos, allant de Haydn et Mozart à des œuvres du XXIe siècle, dont beaucoup ont été composées pour lui. En 2018/2019, il a lancé un projet ambitieux étendu sur plusieurs saisons, explorant l’intégrale des œuvres pour piano solo de Brahms dans quatre programmes interprétés à New York, San Francisco, Montréal, Los Angeles, Londres et dans plusieurs villes d’Amérique du Nord.
Fréquemment invité par les orchestres australiens, Garrick Ohlsson a récemment joué à Perth, Brisbane, Melbourne, Sydney, Adélaïde et Hobart, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande à Wellington et Auckland. En février 2020, il a effectué une tournée de récitals dans sept villes australiennes, juste avant l’arrêt des concerts en raison de la Covid-19. Depuis lors, en tant que membre de la faculté du Conservatoire de San Francisco, il a pu contribuer à maintenir la musique vivante pour un certain nombre d’organisations grâce à des flux de récitals en direct ou enregistrés, et notamment un programme en duo avec Kirill Gerstein avec qui il fait une tournée aux États-Unis à l’hiver 2022. Avec la reprise des concerts aux États-Unis à l’été 2021, il s’est produit avec les orchestres d’Indianapolis et de Cleveland, en récital à San Francisco, au Festival de Brevard et dans 4 récitals Brahms au Festival Ravinia de Chicago. La saison 2021/2022 a commencé avec l’Orchestre symphonique du KBS de Séoul, suivi des orchestres symphoniques d’Atlanta, Dallas, Seattle, de la BBC à Glasgow et des orchestres européens de Prague, Hambourg, Lyon et Saint-Pétersbourg. En récital, on peut l’entendre à Los Angeles, Houston, Kansas City ainsi qu’en Pologne, en Allemagne et en Angleterre.
Passionné de musique de chambre, Garrick Ohlsson a collaboré avec les Quatuors à cordes de Cleveland, Emerson, Tokyo et Takács, et plus récemment avec les Boston Chamber Players en tournée en Europe. Avec la violoniste Jorja Fleezanis et le violoncelliste Michael Grebanier, il est membre fondateur du FOG Trio, basé à San Francisco. Porté vers le chant, Garrick Ohlsson s’est produit en récital avec des artistes légendaires tels que Magda Olivero, Jessye Norman et Ewa Podleś.