Marie-Ève Signeyrole a obtenu une licence de lettres modernes à l’université de la Sorbonne et un master de cinéma a l’Institut international de l’image. Elle a travaillé en tant que directrice artistique et metteuse en scène pour Ellios Production. En 2009, elle a réalisé son deuxième moyen-métrage, Alice au pays s’émerveille, avec Emir Kusturica dans le rôle principal. Elle a mis en scène son premier opéra en mai 2012 à l’Opéra national de Montpellier, La Petite Renarde rusée de Janáček. Récemment, Marie-Ève Signeyrole a travaillé sur des productions telles que Frédégonde de Saint-Saëns, Guiraud et Dukas au Théâtre de Dortmund, Rigoletto de Verdi à l’Opéra national de Montpellier, Samson et Dalila de Saint-Saëns et Don Giovanni de Mozart à l’Opéra national du Rhin, La Damnation de Faust de Berlioz à l’Opéra de Hanovre – production nommée au prix allemand Faust en 2019 –, Nabucco de Verdi à Lille et Dijon, Ronya, la fille du brigand à l’Opéra de Zurich, Carmen de Bizet à l’Opéra national de Lettonie (Riga), Il tabarro de Puccini et Royal Palace de Kurt Weill ainsi que de La notte di un nevrastenico de Rota et Gianni Schicchi de Puccini à l’Opéra national de Montpellier, Owen Wingrave de Britten à l’Opéra national de Lorraine (Nancy), Cendrillon de Wolf-Ferrari à l’Opéra national du Rhin ainsi qu’Eugène Onèguine de Tchaïkovski à l’Opéra de Limoges.
En juillet 2015, elle met en scène Le Monstre du labyrinthe, une création de Jonathan Dove dirigée par Simon Rattle, présentée au Festival d’Aix-en-Provence et reprise depuis lors à Lille, Paris, Lisbonne et Montpellier. La dernière production de Marie-Ève Signeyrole est Baby Doll, inspiré de la musique de Beethoven. Elle en a écrit le livret pour l’Orchestre de chambre de Paris, en co-production avec la Deutsche Oper de Berlin, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, l’Arsenal de Metz, l’Opéra de Montpellier, l’Opéra de Rouen et la Fondation Gulbenkian de Lisbonne. Cette création à la croisée des disciplines a été présentée en tant que concert d’ouverture de la saison 2020/2021 de la Deutsche Oper de Berlin.
Parmi ses projets, on compte entre autres L’infedeltà delusa de Haydn à la Staatsoper de Bavière (Munich), Frédégonde au Théâtre de Dortmund ainsi que de nouvelles productions à la Semperoper de Dresde, à la Deutsche Oper de Berlin et au Theater an der Wien de Vienne.