La violoniste Janine Jansen travaille régulièrement avec les orchestres et les chefs d’orchestre les plus éminents du monde. Au cours de la saison 2022/2023, elle se produit notamment avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et Paavo Järvi, l’Orchestre symphonique de Londres et Gianandrea Noseda, l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise (dans le cadre d’un programme mis en scène) et avec l’Orchestre national d’Espagne et David Afkham. Dans le cadre de sa résidence d’artiste avec l’Orchestre de Paris, elle rejoint l’ensemble pour une grande tournée de concerts européens sous la direction du directeur musical, Klaus Mäkelä, ainsi que pour des concerts d’abonnement à Paris.
En 2022/2023, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam invite Janine Jansen à deux reprises : pour le Quatrième Concerto pour violon de Mozart avec Herbert Blomstedt et pour le concerto Distans de Sally Beamish avec Martin Fröst et Klaus Mäkelä. Elle se joint au Chamber Orchestra of Europe et à Sir Antonio Pappano, ainsi qu’à la Camerata Salzburg, pour deux tournées européennes.
Janine Jansen enregistre exclusivement pour Decca Classics. Son dernier enregistrement, 12 Stradivari, sorti en septembre 2021, est une exploration unique de 12 grands violons Stradivarius et du répertoire que ces instruments extraordinaires ont inspiré. Le répertoire choisi est spécialement conçu par Janine Jansen pour mettre en valeur les qualités uniques de chaque violon.
Janine Jansen est directrice artistique du Festival international de musique de chambre d’Utrecht, qu’elle a fondé en 2003. D’autres projets de musique de chambre sont prévus au festival de Sion ainsi qu’à la Philharmonie de Cologne dans le cadre d’une résidence d’artiste.
Depuis 2019, elle est professeur de violon à la HÉMU Sion (Haute École de musique Vaud Valais Fribourg).
Janine Jansen joue sur le Stradivarius Shumsky-Rode de 1715, généreusement prêté par un bienfaiteur européen.