Né à Zwolle, le Néerlandais Ton Koopman reçoit une éducation classique et étudie l’orgue, le clavecin et la musicologie à Amsterdam. Attiré par les instruments historiques et fasciné par le style d’interprétation philologique, il concentre ses études sur la musique baroque, portant une attention particulière à Bach et Buxtehude. Il devient l’une des figures de proue du renouveau des répertoires anciens et baroques, et de l’interprétation dite historiquement informée.
En tant qu’organiste et claveciniste, Ton Koopman se produit dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde. En 1979, il fonde l’Amsterdam Baroque Orchestra, puis en 1992 l’Amsterdam Baroque Choir – deux ensembles rassemblés sous le nom d’Amsterdam Baroque Orchestra & Choir. L’ensemble acquiert une renommée mondiale et se produit dans un répertoire allant du début de l’ère baroque à la fin de la période classique.
Parmi les projets les plus ambitieux de Ton Koopman figure l’enregistrement de l’intégrale des cantates de Bach, une entreprise d’envergure pour laquelle il est récompensé d’un Echo Klassik, d’un BBC Award, du prix Hector Berlioz et nommé pour un Grammy Award et un Gramophone Award. Ton Koopman défend également depuis longtemps la musique de Buxtehude : en 2005, il entame l’enregistrement de l’édition Buxtehude-Opera Omnia – une édition en trente volumes dont le dernier paraît en 2014.
Ton Koopman est président de la Société internationale Dietrich Buxtehude. En 2006, il reçoit le prix Bach de la Ville de Leipzig, puis en 2012 le prix Buxtehude de la Ville de Lübeck, et en 2014 le prix Bach de la Royal Academy of Music de Londres. En 2017, il est récompensé de l’Edison Classical Award. En 2016, il est nommé professeur honoraire aux Musikhochschule de Lübeck et de Linz. Depuis 2019, il est président des Archives Bach de Leipzig.
Ces dernières années, Ton Koopman est très actif en tant que chef d’orchestre invité, collaborant avec les Orchestres philharmoniques de Berlin, Munich et New York, les Orchestres symphoniques de Chicago, Vienne, San Francisco et de la Radio bavaroise, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, les Orchestres philharmoniques de New York, Munich et Radio France, le DSO de Berlin, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et l’Orchestre de Cleveland.
Ton Koopman est à la tête d’une large discographie, publiée notamment chez notamment Erato, Teldec, Sony, Philips et Deutsche Grammophon. En 2003, il fonde son propre label, Antoine Marchand. Il supervise l’édition de l’intégrale des concertos pour orgue de Händel pour Breitkopf & Härtel et publie de nouvelles éditions du Messie de Händel et du Jugement dernier de Buxtehude (Carus Verlag).
Ton Koopman est professeur émérite à l’Université de Leyde, membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres et directeur artistique du festival Itinéraire baroque.