Véritable phénomène vocal surgi dans la lignée des grandes voix de ténor italiennes, le ténor italo-britannique Freddie De Tommaso, aujourd’hui âgé de 28 ans, est propulsé sur le devant de la scène suite à son couronnement, en 2018, au Concours de chant international Francisco-Viñas de Barcelone – premier prix, prix du ténor Plácido Domingo et prix Verdi –, ce qui lui vaut d’être l’invité à Covent Garden (Londres), à la Staatsoper de Bavière (Munich) et à l’Opéra national des Pays-Bas (Amsterdam). En septembre 2020, il ouvre la saison de la Staatsoper de Vienne en Pinkerton (Madame Butterfly, Puccini) sous la direction de Philippe Jordan. Peu après, il signe en exclusivité chez Decca Classics – premier ténor depuis Jonas Kaufmann. En mars 2021, son premier album, Passione, apparaît en première place des meilleures ventes classiques et remporte l’adhésion de la critique comme du public.
La saison 2021/2022 lui offre de faire ses débuts dans les rôles de Maurizio (Adriana Lecouvreur, Cilea) à la Scala de Milan, de Don José (Carmen, Bizet) à la Staatsoper de Vienne et de Mario Cavaradossi (Tosca, Puccini) à Covent Garden. Il incarne également Pinkerton à la Semperoper de Dresde et à Covent Garden, et Macduff (Macbeth, Verdi) à Vienne et à Munich. En concert, il participe au concert anniversaire de Caruso à Naples, à la Messa di gloria de Puccini au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino sous la baguette de Zubin Mehta, et se produit en récital à Moscou et à l’Opéra national de Norvège avec la soprano Lise Davidsen. Parmi ses récents succès, citons encore Cassio (Otello, Verdi) sous la direction de Sir Antonio Pappano, le Chanteur italien (Le Chevalier à la rose, Strauss) et Ismaele (Nabucco, Verdi), Don José avec l’Orchestre philharmonique de Grande Canarie, et son retour à la Staatsoper de Bavière dans le concert Next Generation Talent.
En tant que membre du Studio de la Staatsoper de Bavière durant la saison 2018/2019, Freddie De Tommaso est aussi apparu dans des productions de Norma, La fanciulla del West, La Bohème, Mavra et Iolanta. Il a également été membre de l’Académie des jeunes chanteurs du Festival de Salzbourg en 2018, et s’est produit en concert avec l’Académie Georg-Solti en Toscane et au Victoria Hall de Genève.
Originaire de Tunbridge Wells, Freddie De Tommaso est diplômé de la Royal Academy of Music de Londres, où il a étudié sous la direction de Mark Wildman. Il a été généreusement soutenu par les Fondations Joséphine-Baker et Countess of Munster, et a bénéficié des bourses Joseph-Karaviotis, Gregory-Carr et Richard-Lewis.