Andrew Staples

Ténor

Le ténor anglais Andrew Staples est choriste à la cathédrale Saint-Paul de Londres avant d’obtenir une bourse pour étudier au King’s College de l’Université de Cambridge, dont il est diplômé. Il est le premier à recevoir la bourse Peter-Pears du Royal College of Music, financée par la Britten Pears Foundation. Il est ensuite admis à la Benjamin Britten International Opera School et étudie avec Ryland Davies.

Concertiste prolifique, Andrew Staples se produit avec l’Orchestre philharmonique de Berlin et l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre de l’Âge des Lumières et Sir Simon Rattle. Ses collaborations le mènent également aux côtés de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise, de l’orchestre symphonique de Londres et de Daniel Harding, de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, de l’Orchestre de chambre d’Écosse et de Robin Ticciati, de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, de l’Orchestre de Philadelphie et de Yannick Nézet-Séguin, de l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome et de Semyon Bychkov, de la Staatskapelle de Berlin et de Daniel Barenboim.

Andrew Staples a fait ses débuts à Covent Garden dans le rôle de Jacquino (Fidelio), puis est réinvité pour Flamand (Capriccio), Tamino (La Flûte enchantée), Tikhon (Kaťa Kabanová) et Narraboth (Salome). Il se produit également au Metropolitan Opera de New York, au Théâtre national de Prague, à la Monnaie de Bruxelles, au Festival de Salzbourg, à la Staatsoper de Hambourg, au Theater an der Wien de Vienne, au Festival de Lucerne et à l’Opéra de Chicago.
Parmi ses engagements les plus proches passés ou à venir, citons ses débuts dans le rôle d’Andres (Wozzeck) au Metropolitan Opera de New York, son incarnation de Nicias (Thaïs) avec l’Orchestre symphonique de Toronto, et son interprétation du Chant de la terre de Mahler avec l’orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique allemand de Berlin et l’Orchestre du Festival de Budapest.
 

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...