Thomas Zehetmair

Violon et direction

Thomas Zehetmair jouit d’une grande renommée internationale en tant que violoniste et chef d’orchestre. Il est chef principal du Stuttgarter Kammerorchester, de l’Irish Chamber Orchestra et, depuis la saison 2021/2022, de l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Zehetmair s’est beaucoup inspiré de son travail de soliste avec Nikolaus Harnoncourt, Frans Brüggen, David Zinman, Daniel Barenboim, Sir Simon Rattle et Paavo Järvi. En tant que chef d’orchestre, il s’est produit avec des orchestres tels que les Orchestres philharmoniques de Londres, Rotterdam, Hambourg et Séoul, l’Orchestre Halle de Manchester, le Scottish Chamber Orchestra, les Orchestres symphoniques de Seattle et Detroit, l’Orchestre du XVIIIe siècle, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg… Il a été chef principal de l’Orchestre de chambre de Paris, partenaire artistique du St. Paul’s Chamber Orchestra et directeur musical du Royal Northern Sinfonia, avec lequel il poursuit son association en tant que chef d’orchestre honoraire. 

Thomas Zehetmair a une discographie étendue et variée en tant que violoniste, chef d’orchestre et avec le Quatuor Zehetmair. Son enregistrement des Caprices de Paganini a été récompensé par un Midem Classic Award et il a reçu des Gramophone Awards pour son enregistrement du concerto d’Elgar avec Sir Mark Elder et des concertos de Szymanowski avec Sir Simon Rattle. Un Gramophone Award of the Year et quatre autres prix internationaux ont été décernés au Zehetmair Quartet pour son enregistrement des quatuors de Schumann.

Zehetmair a reçu un Opus Klassik Award en 2020 pour son CD des six sonates et partitas de Bach, enregistré avec un violon baroque, disque également sélectionné par le New York Times comme l’un des 25 meilleurs disques de 2019 et par Die Zeit parmi ses six enregistrements préférés de 2019. Parmi ses enregistrements récents, signalons des symphonies de Haydn avec l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes et des œuvres de Schönberg, Bartók, Beethoven, Brahms et Mozart avec le Stuttgarter Kammerorchester. Il a en projet des tournées en Chine et au Japon avec le Stuttgarter Kammerorchester et aux États-Unis et en Corée avec l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui jouera sa pièce Passacaille, Burlesque et Choral pour orchestre à cordes (2024). 

Le Quatuor Zehetmair s’est vu décerner le prix Paul-Hindemith par la ville de Hanau pour ses réalisations musicales exceptionnelles. Thomas Zehetmair a reçu le prix de la Critique de disque allemande et est docteur honoris causa de l’Université Liszt de Weimar et de l’Université de Newcastle.

Auditorium-Orchestre national de Lyon

04 78 95 95 95
149 rue Garibaldi
69003 Lyon

The Auditorium and the Orchestre national de Lyon: music in the heart of the city. 160 concerts per season : symphonic concerts, recitals, films in concerts, family concerts, jazz, contemporary and world music, but also workshops, conferences, afterworks ...