En partenariat avec la Société philharmonique de Lyon, L’AO propose au cours de sa saison plusieurs rendez-vous avec des musiciens, musicologues et conférenciers. Des conférences qui reflètent la richesse musicale de la saison 2022/2023 !
Distribution
En 1909, Serge Diaghilev créé les ballets russes. Cet imprésario de génie capte la fascination que manifestent les français pour la musique russe en ce début de siècle et décide de s’entourer de jeunes artistes prometteurs pour créer des ballets. Ainsi naît L’Oiseau de feu en 1910. Stravinsky compose la musique, Fokine la chorégraphie, et Golovine et Bakst créent les décors et costumes. L’argument est directement inspiré du folklore russe. Le succès est au rendez-vous et deux nouveaux ballets suivront pour Stravinsky : Petrouchka en 1911 et le scandaleux Sacre du Printemps en 1913. Philippe Cathé, musicologue spécialiste de cette période, revient sur ces années où le jeune Stravinsky va imprimer sa marque sur l’histoire de la musique.
Tarif : 8 € / Gratuit pour les abonnés de l’Auditorium-ONL, les membres de la Société philharmonique de Lyon et les moins de 28 ans.