La Française Joséphine Olech mène une carrière bien remplie en tant que soliste, chambriste et musicienne d’orchestre. Nommée flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam en 2017, elle a conforté sa place de jeune artiste éminente en remportant le premier prix, le prix du public et le prix du jury junior du Concours international Carl-Nielsen en 2019.
Lauréate du troisième prix du Concours international du Printemps de Prague (2015), Joséphine Olech a été invitée à se produire en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique d’Odense et la Philharmonie de Magdebourg, entre autres. En France, elle a été nommée Révélation classique de l’Adami en 2018.
Son dernier album, sorti en 2021 chez Orchid Classics, présente trois concertos pour flûte de Carl Nielsen, Theodoor Verhey et Jean Françaix, enregistrés avec l’Orchestre symphonique d’Odense et Anna Skryleva.
En tant que lauréate du Fanny Mendelssohn Förderpreis 2020, elle a publié son premier album, Reconnect – Nature and the Modern Man, sous le label Es-Dur Hamburg. Cet album propose de dresser un tableau sonore de la relation complexe entre l’homme moderne et la Nature, autour des œuvres de Debussy, Steve Reich, Michel van der Aa, George Crumb et Tōru Takemitsu.
La carrière de soliste de Joséphine Olech l’a menée dans des festivals dans le monde entier, tels que le Festival d’été de Copenhague (Danemark), le Festival de Mecklenbourg-Poméranie-Occidentale (Allemagne), la Folle Journée de Nantes (France), le Festival international de musique de chambre d’Ede (Pays-Bas). En tant que chambriste, Joséphine se produit régulièrement avec Juliette Hurel (flûte), Julien Hervé (clarinette), Anaïs Gaudemard (harpe), Sindy Mohamed, Sélim Mazari, le Quatuor Hanson, l’ensemble Ouranos, pour n’en citer que quelques-uns.
Soucieuse de promouvoir la musique nouvelle et d’élargir le répertoire pour flûte, Joséphine Olech a récemment créé un nouveau concerto de Thierry Escaich, commande de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. Le concerto a été présenté en radiodiffusion en mai 2021, en direct du Concertgebouw d’Amsterdam, et redonné en public en septembre 2021 à De Doelen (Rotterdam) avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Lahav Shani.
Joséphine Olech a été formée comme musicienne d’orchestre à l’Académie de l’Orchestre royal du Concertgebouw, où elle a depuis lors été réinvitée. Elle a également passé trois étés à parcourir l’Europe en tant que flûte solo de l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler (2014-2016), où elle s’est produite lors d’événements aussi prestigieux que le Festival de Salzbourg et le Festival de Lucerne. En tant que flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, elle joue régulièrement sous la baguette de chefs d’orchestre tels que Lahav Shani, Yannick Nézet-Seguin et Valery Gergiev et s’est produite dans de nombreuses grandes salles d’Europe, notamment la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, la Philharmonie de Berlin et le KKL de Lucern.
Inspirée par les amitiés internationales nouées dans les orchestres de jeunes européens, Joséphine a cofondé en 2016 l’Alma Mahler Kammerorchester, qui réunit de jeunes musiciens professionnels du monde entier pour des projets mettant en scène des œuvres allant du répertoire symphonique du XIXe siècle à des œuvres de chambre originales. À l’été 2019, l’AMK a effectué sa première tournée européenne, en interprétant la Septième Symphonie de Mahler dans une version pour 27 musiciens au Danemark, en France et en Italie.
Née à Paris en 1994, Joséphine a commencé à étudier la flûte à l’âge de 7 ans avec Patrice Boquillon, entrant au Conservatoire régional de Paris pour étudier avec Nathalie Rozat à l’âge de 12 ans. Elle est titulaire d’une licence et d’un master de musique du Conservatoire de Paris (CNSMDP), où elle a étudié avec Sophie Cherrier et Vincent Lucas.