Créé en 1999 et en résidence au Théâtre du Jeu de paume d’Aix-en-Provence, Café Zimmermann se situe aux premiers rangs du concert baroque en France et en Europe. Tenant son nom du célèbre établissement tenu par Gottfried Zimmermann dans la Leipzig du XVIIIe siècle, l’ensemble s’attache à faire revivre l’émulation artistique portée par l’établissement. Pour cela, il collabore notamment avec des artistes tels que Sophie Karthäuser, Emöke Baráth, Giuliano Carmignola, Rupert Charlesworth, Lorenzo Coppola, Damien Guillon ou encore des chœurs comme Vox Luminis et Accentus.
Café Zimmermann se produit dans les salles de concert et les festivals internationaux parmi les plus renommés, tout en promouvant la musique du XVIIIe siècle auprès d’un public élargi, par des actions de sensibilisation inventives. Café Zimmermann se produit régulièrement lors de tournées internationales, aux États-Unis, au Japon, en Chine ou encore en Amérique du Sud. Ses enregistrements discographiques – surtout ceux de J.S. Bach – sont salués par la critique spécialisée et récompensés par plusieurs Diapasons d’or et Chocs de Classica.
Pour ses 20 ans, Alpha Classics a sorti un coffret regroupant toute la discographie de l’ensemble. The Imaginary Music Book of J. S. Bach, son dernier enregistrement, est sorti en octobre 2021.