Né à Saint-Pétersbourg en 1972, Arcadi Volodos commence ses études musicales par le chant et la direction d’orchestre. À partir de 1987, il se lance dans des études de piano plus approfondies au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, puis il se perfectionne auprès de Galina Egiazarova au Conservatoire de Moscou et, plus tard, à Paris et à Madrid.
Depuis ses débuts à New York en 1996, Arcadi Volodos a travaillé avec les plus grands orchestres, notamment les orchestres philharmoniques de Berlin, New York, Munich et Israël, le Philharmonia de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, les Orchestres symphoniques de Boston et de Chicago.
Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels Myung-Whun Chung, Lorin Maazel, Valery Gergiev, James Levine, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Jukka-Pekka Saraste, Paavo Järvi, Christoph Eschenbach, Semyon Bychkov et Riccardo Chailly.
Les récitals de piano ont toujours été au cœur de la vie artistique de Volodos. Son répertoire comprend les grands classiques de la tradition pianistique, notamment Schubert, Schumann, Brahms, Beethoven, Liszt, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev et Ravel, ainsi que des œuvres moins connues de Mompou, Lecuona ou Falla.
Volodos se produit régulièrement dans les salles de concert les plus prestigieuses d’Europe. En 2023, il joueà la Philharmonie de Paris, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Konzerthaus de Vienne, à la salle Flagey de Bruxelles, à l’Auditorio Nacional de Madrid, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, au Konzerthuset de Stockholm, au Conservatorio Verdi de Milan, au Teatro Petruzzelli de Bari, ainsi qu’au Festival de La Roque d’Anthéron, au Klavier Festival Ruhr et au Festival de Salzbourg.
En 1999, son premier disque enregistré au Carnegie Hall de New York (Sony Classical) a été récompensé par un Gramophone Award. Depuis lors, Arcadi Volodos a enregistré de nombreux autres albums, tous chaleureusement accueillis par la critique internationale.