Marco Beasley est né à Portici, près de Naples, en 1957. Pendant ses études musicales à l’Université de Bologne, il a approfondi sa connaissance des deux éléments stylistiques essentiels de la fin de la Renaissance, le recitar cantando et la polyphonie sacrée et profane. Il a ensuite entamé une carrière active de concertiste qui l’a mené rapidement dans les lieux les plus prestigieux, du Mozarteum de Salzbourg au Concertgebouw d’Amsterdam, de l’Accademia di Santa Cecilia de Rome au Lincoln Center de New York.
En tant que chanteur, acteur et écrivain, Marco Beasley embrasse par sa personnalité l’âme insouciante de Naples, la joie de vivre et de faire de la musique et le désir de se confronter au monde de la poésie et de la littérature. La clarté du timbre de sa voix, sa technique vocale résultant d’une étude personnelle approfondie et de recherches historiques, sa prédisposition naturelle pour la communication et l’expressivité font qu’il excelle de la polyphonie de la Renaissance aux chansons napolitaines. En 2009, le VSCD néerlandais (Association des salles de théâtre et de concert) l’a nommé meilleur interprète de l’année.
La discographie de Marco Beasley reflète son talent varié. La plupart des enregistrements sont réalisés avec l’ensemble Accordone, qu’il a fondé avec Guido Morini et Stefano Rocco en 1984. En 2014, il a choisi de quitter le groupe afin de s’aventurer dans une voie encore plus personnelle et indépendante sans lien avec le nom de l’ensemble.
2013 a marqué la sortie du CD Il racconto di mezzanotte, dans lequel le chant est plus que jamais au service de la narration, un récit intime et contemplatif raconté par une seule voix. Ce CD, puis Le strade del cuore (2016) et Catarì, Maggio, l’Ammore (2017) sont sortis en autoproduction.