Vassili Petrenko est le directeur musical du l’Orchestre philharmonique royal de Londres depuis 2021 et le chef principal de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne depuis 2015. Il est chef d’orchestre émérite de l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool, après avoir été leur chef d’orchestre principal pendant quinze ans, de 2006 à 2021. Il a également été premier chef d’orchestre invité, puis directeur artistique de l’Orchestre symphonique académique d’État de Russie (2016-2022), chef principal de l’Orchestre philharmonique d’Oslo (2013-2020), premier chef de l’Orchestre national des jeunes de Grande-Bretagne (2009-2013) et premier chef invité du Théâtre Mikhaïlovski de Saint-Pétersbourg, où il a commencé sa carrière en tant que chef résident (1994-1997).
Vassili Petrenko est né en 1976 et a commencé ses études musicales à l’École de musique pour garçons Capella de Saint-Pétersbourg, la plus ancienne école de musique de Russie. Il a ensuite étudié au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, où il a participé à des ateliers de maître avec des personnalités aussi éminentes qu’Ilya Moussine, Mariss Jansons et Iouri Temirkanov.
Il a travaillé avec de nombreux orchestres parmi les plus prestigieux du monde, notamment les Orchestres philharmoniques de Berlin, Londres et Saint-Pétersbourg, les Orchestres symphoniques de Londres, Sydney et de la NHK (Sydney), l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre Philharmonia de Londres, l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre national de France et l’Orchestre philharmonique tchèque. Il s’est produit au Festival d’Édimbourg, au Festival de Grafenegg et a fait de fréquentes apparitions aux BBC Proms. Ces dernières années, il a fait des débuts très réussis en Amérique du Nord, notamment avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre de Cleveland et les Orchestres symphoniques de San Francisco, Boston, Chicago, Montréal et Saint-Louis.
Tout aussi à l’aise à l’opéra, avec plus de trente opéras à son répertoire, Vassili Petrenko a fait ses débuts en 2010 au Festival de Glyndebourne (Macbeth) et à l’Opéra de Paris (Eugène Onéguine). Ces dernières saisons, il a également dirigé au Théâtre Mikhaïlovski, à l’Opéra de Zurich et à la Staatsoper de Bavière. Au cours de la saison 2019/2020, il a également fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans La Dame de pique.
Parmi sa vaste discographie, son cycle de symphonies de Chostakovitch pour Naxos Records avec l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool a été acclamé dans le monde entier. Avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo, il a récemment publié les intégrales des symphonies de Scriabine et des poèmes sonores de Strauss.
En septembre 2017, Vassili Petrenko a reçu le prix de l’artiste de l’année lors de la prestigieuse cérémonie annuelle des Gramophone Awards, dix ans après avoir reçu le prix du jeune artiste de l’année en octobre 2007. En 2010, il a remporté le prix de l’artiste masculin de l’année aux Classical BRIT Awards et il est la deuxième personne à avoir reçu un doctorat honorifique de l’Université de Liverpool et de l’Université Liverpool Hope (en 2009), ainsi qu’un Honorary Fellowship de l’Université Liverpool John Moores (en 2012), récompenses saluant l’immense impact qu’il a eu sur l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool et sur la scène culturelle de la ville.