Orgue et piano, l’alliage n’est pas si courant. Mais Pierre Thibout et Thomas Ospital nous ont déniché quelques trésors autour de ce «tube» qu’est le Prélude, Fugue et Variation de César Franck, joué quant à lui à l’harmonium. Ce concert permettra en outre de découvrir l’univers passionnant de Grégoire Rolland, jeune compositeur qui sera en résidence à l’AO à partir de la saison 2024/2025.
Programme
Ouverture de Hänsel et Gretel (arrangement d’August Reinhard) ****
Joute***
Premier mouvement de la Sonate pour violon et piano n° 2, en la majeur, op. 100 (arrangement d’August Reinhard) ****
Évocation IV*
Prélude, Fugue et Variation****
Préludes de choral sur «Nun komm’ der Heiden Heiland» et «Nun freut euch, lieben Christen gmein» (arrangements de Ferruccio Busoni)**
Choral’s Dream***
* Orgue seul
** Piano seul
*** Orgue et piano
**** Harmonium et piano
Choral du veilleur de Johann Sebastian Bach (Arrangement Granville Bartók/ Pierre Thibout)
Distribution
À l’aube de son existence, dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’harmonium envahit les salons huppés, engendrant un répertoire nouveau dont le Prélude, Fugue et Variation de César Franck est la pièce maîtresse. Il s’allie dans cette partition au piano, comme dans les délicieuses transcriptions de Humperdinck et Brahms. Mais c’est le grand orgue de l’Auditorium, dans tout son mystère et sa puissance, qui répondra au piano dans Choral’s Dream de Thierry Escaich et Joute de Grégoire Rolland. Ce sera l’occasion de découvrir la musique si riche et si humaine de ce jeune compositeur et organiste, que l’Auditorium-Orchestre national de Lyon accueillera comme artiste en résidence durant les saisons 2024/2025 et 2025/2026.
Un concert en famille, puisque Grégoire Rolland fut un brillant élève de Thierry Escaich au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, tout comme le furent Thomas Ospital, aujourd’hui professeur d’orgue dans le même établissement, et Pierre Thibout, pianiste de l’Orchestre national de Lyon.
Deux des plus beaux chorals de Bach, transcrits pour piano par le compositeur italien Ferruccio Busoni, et l’Évocation IV d’Escaich, spectaculaire page d’orgue, montreront les deux artistes en solo.
Avec la carte Tout L’AO (10 €) bénéficiez de 15 % de réduction sur chaque place achetée. En savoir +
À partir de 4 concerts, abonnez-vous et bénéficiez de nombreux avantages. En savoir +