Charpentier, ce n’est pas que le Te Deum ! L’ensemble Correspondances, l’un des meilleurs spécialistes de la musique du Grand Siècle, nous le prouve avec ce programme spécial Noël.
Programme
Messe de minuit H 9, pour Noël
Sub tuum præsidium, H 28 – Canticum in Honorem Beatæ Mariæ inter homines et angelos, H 400 (extrait) – In nativitatem Domini canticum H 416 – «Nuit», extraite de Dialogus inter angelos et pastores Judeæ In Nativitatem Domini, H 420 – Alma Redemptoris mater, H 44 – Or nous dites Marie, H 534 – In Nativitatem Domini canticum H 421
O miraculum !
Distribution
Si Charpentier a retrouvé le chemin de la postérité avec les premières notes de son Te Deum, générique des programmes de l’Eurovision depuis les années 1950, la Messe de minuit est probablement la seconde œuvre qui lui vaut le plus de notoriété. Des noëls populaires alors connus de tous, paysans comme gentilshommes, s’y imbriquent dans l’écriture raffinée du compositeur, sans perdre leur candeur et leur tendresse. Entre les différents mouvements de cette partition (le «commun» de la messe, c’est-à-dire les textes invariables au fil de l’année liturgique), Correspondances intercale des motets attachés à la fête de la Nativité et des noëls harmonisés par Charpentier, retraçant ce que pouvait être la beauté d’une messe de minuit à Versailles ou dans une grande église parisienne.
Avec la carte Tout L’AO (10 €) bénéficiez de 15 % de réduction sur chaque place achetée. En savoir +
À partir de 4 concerts, abonnez-vous et bénéficiez de nombreux avantages. En savoir +