Le contre-ténor catalan Xavier Sabata a suivi une formation d’acteur à l’Institut del Teatre de Barcelone avant d’étudier le chant à l’Escola Superior de Musica Catalunya et à la Musikhochschule de Karlsruhe, où il a eu pour professeurs Hartmut Höll et Mitsuko Shirai.
Les productions d’opéra l’ont conduit dans les plus grandes maisons d’opéra du monde, notamment le Teatro Real de Madrid, le Liceu à Barcelone, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, la Staatsoper Unter den Linden à Berlin, le Theater an der Wien à Vienne, la Fenice à Venise, le Grand Théâtre de Genève, la Staatsoper de Vienne. En 2019, Xavier a été nommé meilleur artiste masculin aux International Opera Awards.
Le répertoire de Xavier Sabata s’étend de Cavalli et Monteverdi aux œuvres contemporaines, en passant par les héros de l’opera seria baroque. Parmi ses rôles récents, citons Bertarido dans Rodelinda avec Claus Guth sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Lyon, ainsi qu’au Teatro Municipal de Santiago-du-Chili ; Ottone dans une reprise du Couronnement de Poppée sous la direction de Diego Fasolis à la Staatsoper Unter den Linden ; Endimione dans La Calisto au Teatro Real de Madrid ; la première mondiale de L’enigma di Lea au Liceu ; le rôle-titre de Rinaldo lors d’une tournée européenne avec Christophe Rousset et le Kammerorchester Basel, notamment au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi que dans une nouvelle production au Festival de Perelada ; et Ottone dans Agrippina lors d’une tournée européenne avec Il Pomo d’Oro et Maxim Emelyanychev.
Il s’est produit avec des ensembles tels que Les Arts Florissants, Europa Galante, Collegium 1704, Venice Baroque Orchestra, Il Pomo d’Oro, Orquesta Barroca Sevilla et La Folia Barockorchester. Il s’est produit en concert au Concertgebouw d’Amsterdam, au Barbican Centre et au Wigmore Hall de Londres, au Lincoln Center de New York, au Kennedy Center de Washington, salle Tchaïkovski à Moscou, à l’Auditorio Nacional de Madrid, au Palau de la Música de Barcelone, ainsi qu’au Festival Händel de Halle, au Festival de Salzbourg, au Festival d’Aix-en- Provence, au Festival de musique ancienne d’Innsbruck, aux Musikfestspiele de Dresde, au Festival Händel de Karlsruhe et au Festival de musique baroque d’Ambronay. Il a reçu le Premio Ópera Actual en 2013 et le Premi Tendències d’el Mundo en 2014.
Sa vaste discographie sous de grands labels tels que Virgin Classics/EMI, Decca, Harmonia Mundi Iberica et Aparté comprend des enregistrements d’opéras de Haendel tels Faramando, Arminio, Ottone, et deux productions multi-récompensées, Alessandro et Tamerlano.