Les interprétations fascinantes de Truls Mørk, alliant intensité brûlante, intégrité et grâce, l’ont établi comme l’un des violoncellistes les plus éminents de notre temps.
Truls Mørk se produit avec les orchestres les plus éminents, notamment l’Orchestre de Paris, les Orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Londres et Munich, l’Orchestre du Concertgebouw, l’Orchestre Philharmonia, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. En Amérique du Nord, il s’est produit avec les Orchestres philharmoniques de New York et Los Angeles, les Orchestres de Philadelphie et de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Boston. Il a notamment collaboré avec Esa-Pekka Salonen, David Zinman, Manfred Honeck, Gustavo Dudamel, Sir Simon Rattle, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin et Christoph Eschenbach.
En 2022/2023, Truls Mørk a joué avec l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre de Cleveland sous la direction de Klaus Mäkelä, avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo sous la direction de Stanislav Kochanovsky, avec l’Orchestre Philharmonia sous la direction de Tabita Bergund, en tournée avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême sous la direction d’Elim Chan, notamment au Musikverein de Vienne, avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin sous la direction de Vladimir Jurowski, et en Espagne avec l’Orchestre philharmonique royal de Londres et Vassily Petrenko. Il a été artiste en résidence au Festival Dvořák 2022, où il a joué avec l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Myung-Whun Chung.
Grand défenseur de la musique contemporaine, Truls Mørk a donné plus de 30 premières. Au cours de la saison 2019/2020, il a créé le concerto Oh Giselle, Remember Me de Victoria Borisova-Ollas, commande de l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise – où il était artiste en résidence – , ainsi que par l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre symphonique de Göteborg et l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. Il a également donné des interprétations très remarquées du Concerto pour violoncelle d’Esa-Pekka Salonen, sous la direction du compositeur, au Royal Festival Hall de Londres, au Lincoln Center de New York et au Festival d’Aix-en-Provence. En collaboration avec Klaus Mäkelä, il a interprété le Concerto de Salonen avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et l’Orchestre philharmonique d’Oslo.