Né à New York, où il réside actuellement, le ténor américain Brian Jagde a été qualifié par le magazine Opera World d’«artiste à l’avenir remarquable». Au cours de la saison 2023/2024, il reprend le rôle de Don Alvaro (La Force du destin) à Covent Garden (Londres), puis au Metropolitan Opera de New York dans une diffusion internationale en direct et en haute définition. Il est Calaf (Turandot) de Puccini à l’Opéra national de Paris et fait ses débuts très attendus à la Scala de Milan, Turiddu (Cavalleria rusticana). Il fait enfin ses débuts au Teatro Regio de Parme en Cavaradossi (Tosca).
En 2022/2023, Brian Jagde a fait trois prises de rôle importantes : Samson (Samson et Dalila) au Teatro di San Carlo de Naples (rôle qu’il a repris ensuite pour ses débuts à la Staatsoper de Berlin), Canio (Pagliacci) à l’Opéra de Rome, et le rôle-titre de Don Carlo à Covent Garden. Il a incarné en outre Cavaradossi à l’Opéra de Paris, Radamès (Aida) au Met et à la Staatsoper de Bavière (Munich), Don José (Carmen) aux Arènes de Vérone, à l’Opéra de San Francisco, à Munich, Naples et à Covent Garden.
Il a également chanté Maurizio (Adriana Lecouvreur) à Covent Garden et à la Staatsoper de Vienne, Turiddu à Vienne, Des Grieux (Manon Lescaut) à San Francisco, à la Deutsche Oper de Berlin, à la Staatsoper de Vienne et à la Staatsoper de Hambourg, Calaf à Munich et San Francisco, Cavaradossi à l’Opéra de Zurich, à l’Opéra de Santa Fe, à Chicago, à la Deutsche Oper de Berlin et pour ses débuts très acclamés au Met, Radamès et Cavaradossi à l’Opéra de San Francisco, Pinkerton (Madame Butterfly) au Met, au Lyric Opera de Chicago, au Teatro Massimo de Palerme et à la Deutsche Oper de Berlin, Enzo Grimaldi (La Gioconda) au Liceu de Barcelone, Don Alvaro à l’Opéra de Paris, Macduff (Macbeth) au Teatro Real de Madrid.
Outre sa carrière sur scène, Brian Jagde milite pour l’éducation artistique. Il est ambassadeur d’Opera for Peace, une organisation internationale à but non lucratif qui promeut l’égalité et la justice sociale par le biais de collaborations artistiques, de partenariats éducatifs et d’échanges culturels. Il fait partie du corps enseignant de la Vincerò Academy. Il a reçu le premier prix du Concours Loren-L.-Zachary (2014), ainsi que le prix Birgit-Nilsson et le deuxième prix du concours Operalia (2012). Il est diplômé des programmes Adler et Merola de l’Opéra de San Francisco.